Salinero, double champion olympique de dressage, s’est éteint
Le hongre Hanovrien Salinero est décédé ce 6 décembre à l’âge de 28 ans. Il s’était rendu célèbre sous la selle de la Néerlandaise Anky van Grunsven, avec qui il avait notamment été médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2004 et 2008 et champion du monde en 2006 en dressage.
Né en 1994, Salinero a d’abord débuté sa carrière de compétiteur… en saut d’obstacles ! Il est ensuite arrivé un peu par hasard sous la selle de la Néerlandaise Anky van Grunsven à l’âge de 6 ans, et le coup de foudre a été immédiat.
Au début des années 2000, le couple a commencé à enchainer les succès internationaux en dressage, remportant notamment quatre Finales de Coupe du monde entre 2004 et 2008. En 2004, Anky van Grunsven et Salinero ont décroché leur premier titre olympique en individuel à Athènes, avant de remettre cela quatre ans plus tard à Pékin. Entre-temps, le duo a aussi remporté le championnat du monde en individuel à Aix-la-Chapelle et a été sacré champion d’Europe en individuel en 2005.
En parallèle de ces performances, Anky van Grunsven a aussi fait parler d’elle plus négativement en raison de ses méthodes d’entrainement avec Salinero, et plus précisement l’hyperflexion/rollkür. Le parcours du couple a aussi été entaché par une blessure au garrot qui a tenu le hongre écarté des terrains de concours pendant 14 mois au début des années 2010. Salinero est ensuite revenu à la compétition et a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 où il a contribué à la médaille de bronze par équipe des Pays-Bas.
Le cheval a ensuite fait ses adieux au public en 2013 à ‘s Hertogenbosch, et depuis lors il profitait d’une retraite paisible chez sa cavalière. Très affectée par le décès de son partenaire de longue date, Anky van Grunsven a écrit sur les réseaux sociaux : « Mon coeur est brisé. Salinero, mon héros, nous a laissés en larmes. Les souvenirs ne s’effaceront jamais.»