Le Belge Ingmar De Vos réélu à la présidence de la FEI
Président de la Fédération Equestre Internationale depuis 2014, Ingmar De Vos vient d’être réélu une nouvelle fois à cette fonction, qu’il exercera jusqu’en 2026. Durant ce troisième et dernier mandat, le Belge aura pour principaux objectifs la durabilité et la modernisation des sports équestres, sans oublier évidemment le bien-être des chevaux.
Comme tous les quatre ans, la Fédération Equestre Internationale organisait ce week-end des élections pour désigner son Président. Le vote a eu lieu lors d’une assemblée générale hybride (en virtuel et en présentiel) en Afrique du Sud, évènement lors duquel d’autres décisions importantes ont été prises – comme par exemple la réattribution du championnat du monde d’endurance.
Comme il y a quatre ans, le Belge Ingmar De Vos était le seul candidat à la présidence et il a été réélu par les fédérations nationales membres de la FEI avec une écrasante majorité. L’homme de 59 ans briguera donc un troisième et dernier mandat à ce poste qu’il exerce maintenant depuis 2014.
« Je suis profondément honoré d’avoir votre confiance pour diriger la FEI durant un mandat supplémentaire », a déclaré Ingmar De Vos après sa réélection. « Au cours des huit dernières années, j’ai eu le privilège d’être témoin du pouvoir de l’unité à l’œuvre dans notre communauté, et c’est cette solidarité qui nous a permis de traverser des moments incroyablement difficiles. »
« Un héritage solide »
La FEI et la communauté équestre ont en effet été touchées ces dernières années par les crises sanitaires du Covid19 et du EHV-1, ou encore par la guerre en Ukraine. Dans un communiqué, la Fédération souligne aussi les avancées réalisées sous la présidence de Ingmar De Vos en matière d’initiatives de développement durable, de promotion du bien-être animal, d’égalité et d’inclusion, de bonne gouvernance, etc. D’autres réalisations restent par contre plus controversées, comme par exemple la modification du format olympique équestre pour répondre aux exigences du Comité International Olympique.
Après sa réélection, le Président de la FEI a bien sûr évoqué le futur en précisant qu’il est « déterminé à laisser un héritage solide sur lequel mon successeur et la communauté pourront continuer à bâtir dans les années à venir ». Il a également souligné qu’il restait des changements à apporter pour garantir la continuité de la FEI, que certains choix seront sans doute difficiles et créeront des désaccords, mais que les décisions resteront fondées sur les valeurs communes de bien-être et d’intégrité des chevaux. « La durabilité et la modernisation des sports équestres, avec le bien-être des chevaux, sont mes principaux objectifs pour les quatre prochaines années », a en effet précisé Ingmar De Vos.