Julien Epaillard rafle tout à Equita’Lyon !

Ce week-end, Julien Epaillard a tout simplement signé un concours parfait à Equita’Lyon en remportant quatre victoires sur quatre, et pas des moindres puisqu’il s’est notamment imposé dans le Grand Prix 5* et l’épreuve de Coupe du monde. Un week-end phénoménal qui s’inscrit dans une année qui l’est tout autant…

Julien Epaillard
Julien Epaillard et Caracole de la Roque (© FEI / Leanjo De Koster)

Julien Epaillard a régalé le public français ce week-end, à l’occasion d’Equita’Lyon ! Il a donné le ton dès les premières épreuves 5* de vendredi en signant deux victoires : l’une sur 1m50 avec Donatello d’Auge, l’autre dans le Grand Prix 5* avec Caracole de la Roque. Dans cette dernière épreuve, il a tout simplement surclassé les neuf autres barragistes et s’est imposé avec deux grosses secondes d’avance sur l’Allemande Jana Wargers (Limbridge).

Le concours était donc réussi d’emblée pour Julien Epaillard, mais le cavalier français ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Samedi, il a de nouveau remporté la grosse épreuve du jour (l’Equita Masters) avec Donatello d’Auge, et dimanche, il a clôturé sa participation à Equita’Lyon en beauté en s’octroyant la victoire dans la Coupe du monde avec Caracole de la Roque. Cela faisait donc un total de quatre victoires sur quatre pour le cavalier français, et ce face à une concurrence composée des meilleurs cavaliers mondiaux !

68 victoires en 2022

En marge de ce week-end exceptionnel, on peut dire que Julien Epaillard réalise une année remarquable. Il pointe à la troisième place du ranking mondial des cavaliers d’obstacles et affiche déjà 68 victoires internationales en 2022, dont des succès dans les Grands Prix 4* de St Lô et Opglabbeek, ou encore dans les Grand Prix 3* d’Oliva et d’Opglabbeek.

 « Je n’en reviens pas moi-même. J’ai remporté les sept dernières épreuves que j’ai courues », confiait-il après son troisième succès à Lyon samedi. « J’ai l’opportunité de monter des chevaux d’exception, mais il faut toujours une part de chance. Il faut en profiter pendant que la vague est là. »

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !