Victoire pour Peder Fredricson au Brussels Stephex Masters !

Le Brussels Stephex Masters 2022 s’est clôturé ce dimanche par la victoire de Peder Fredricson dans le Grand Prix 5*. Le Suédois avait déjà remporté le Grand Prix de Knokke il y a quelques mois mais il ne s’était jamais imposé lors de cet évènement, qui a offert de beaux moments et nouveautés cette année. Résumé :

Pour sa huitième édition, le Brussels Stephex Masters se déroulait comme chaque année dans les installations de Stephex à Meise. Mais le concours a cette fois accueilli les cavaliers et le public au coeur d’un nouveau cadre, à savoir deux nouvelles pistes en herbe baptisées « Grand Place » et « Sablon » en hommage à Bruxelles. « Comme beaucoup d’autres, je pense qu’il n’y a rien de tel que la beauté d’une douce et verte piste de jumping en herbe », confiait Stephan Conter, organisateur, en amont du concours. « Habituellement, les cavaliers préfèrent aussi concourir sur l’herbe. (…) De plus, un sol en herbe méticuleusement installé aide à prévenir les blessures. Rien n’est plus important que ça. »

Peder Fredricson (© Brussels Stephex Masters)

Stephan Conter semble avoir visé juste avec ce changement majeur apporté au Brussels Stephex Masters, car comme d’habitude les meilleurs cavaliers mondiaux ont répondu présents : Kevin Staut, Steve Guerdat, Scott Brash, Harrie Smolders,… sans compter bien sûr les meilleurs Belges. Aucun d’entre eux n’a cependant réussi à s’illustrer dans le Grand Prix 5*, ni même à se qualifier parmi les 7 barragistes. Après une lutte assez serrée, c’est finalement le Suédois Peder Fredricson qui s’est imposé avec Catch Me Not S devant le Brésilien Eduardo Pereira de Menezes (H5 Chaganus) et le Néerlandais Harrie Smolders (Uricas vd Kattevennen). Il y a quelques mois, Peder Fredricson s’était déjà imposé dans le Grand Prix 5* de Knokke Hippique, un autre évènement organisé par Stephex !

Victoires belges dans les Grands Prix 1 et 2*

La meilleure performance belge de ce Grand Prix 5* était la 10e place d’Olivier Philippaerts avec H&M Miro. La Brabançonne a toutefois résonné plusieurs fois au Brussels Stephex Masters ce week-end, notamment grâce à la victoire de Virginie Thonon et Just The Way dans le Grand Prix 2* ou encore celle de Rik Nauta et Limestone Grey dans le Grand Prix 1*. Dans le CSI 5*, Abdel Said a remporté une épreuve sur 1m45 avec Bandit Savoie alors que Wilm Vermeir a signé une victoire et une 2e place avec Joyride S sur 1m50. On pouvait aussi retenir la 4e place de Jos Verlooy et Fts Killossery Konfusion dans le Grand Prix 3* remporté par Daniel Deusser et Scuderia 1918 Tobago Z.

Enfin, ce Brussels Stephex Masters 2022 a aussi été marqué par les adieux au public de Gancia de Muze, qui va à présent profiter d’une retraite bien méritée. L’endroit était idéal pour célébrer la fin de carrière de la jument de Niels Bruynseels, puisque le couple y a remporté le Grand Prix 5* en 2017 et 2019.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !