Jérôme Guéry vice-champion du monde de jumping derrière Henrik von Eckermann !
Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus ont terminé leur championnat du monde à Herning de façon magistrale en remportant la médaille d’argent en individuel à Herning ce dimanche. Le titre de champion du monde est quant à lui revenu à Henrik von Eckermann, qui a offert une deuxième médaille d’or à la Suède après son titre par équipe. Retour sur cette épreuve à rebondissements :
Après la déception de la finale par équipe, la Belgique avait encore des cartes à jouer en individuel au championnat du monde de jumping grâce à Jérôme Guéry et Nicola Philippaerts, tous deux qualifiés pour la finale réservée aux 25 meilleurs cavaliers. Jérôme Guéry était même en très bonne position pour décrocher une médaille puisqu’il était troisième du classement provisoire avant la finale ce dimanche. Mais deux épreuves importantes le séparaient encore du podium individuel…
La première manche s’est finalement avérée peu sélective et a livré de nombreux sans-faute, ce qui a abouti à un statu quo dans le top 3. Avant la deuxième et dernière manche, Henrik von Eckermann était donc toujours en tête devant son compatriote Jens Fredricsson et Jérôme Guéry. La hiérarchie a par contre été un peu été bouleversée lors de l’ultime parcours qui a poussé davantage de couples à la faute, à commencer par Jens Fredricsson et Markan Cosmopolit : les potentiels médaillés d’argents sont sortis de piste avec 12 points et terminent finalement 10e.
Cette situation a profité à Maikel van der Vleuten qui, grâce à son double sans-faute ce dimanche, est remonté de la 8e place à la 3e marche du podium avec Beauville Z NOP ! Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus, quant à eux, avaient garanti leur 3e position grâce à un double sans-faute mais le lourd score de Jens Fredricsson leur a finalement offert une superbe médaille d’argent individuelle.
« A la base on venait pour vraiment faire une médaille en équipe, malheureusement ça n’a pas marché comme on voulait », confiait le cavalier belge. « Donc après ça j’étais vraiment focus pour essayer de revenir avec une médaille individuelle et mon cheval a été extraordinaire comme il l’est souvent ces dernières années. Je pense que j’ai été à la hauteur de lui cette fois-ci et on revient avec une médaille d’argent, c’est fantastique ! »
L’or était à un moment à portée de main pour Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus, mais il fallait pour cela que Henrik von Eckermann et King Edward partent à la faute et le duo n’a pas tremblé, signant lui aussi deux tours corrects dans cette finale.
Pour Henrik von Eckermann, il s’agit d’un premier titre mondial mais de la deuxième médaille d’or à Herning après celle décrochée par équipe avec ses compatriotes suédois. « Je ne peux pas y croire, ces quelques jours ont été incroyables et bien sûr rien n’aurait été possible sans King Edward », confiait le nouveau champion du monde juste avant de monter sur le podium.
Nicola Philippaerts dans le Top 10
Egalement numéro 1 au ranking mondial des cavaliers d’obstacles, Henrik von Eckermann est tout simplement au sommet de sa discipline pour le moment. Mais ce championnat du monde à Herning a aussi confirmé, si c’était encore nécessaire, que Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus font eux aussi partie des meilleurs couples au monde en jumping. Leur médaille d’argent a offert une belle consolation à la Belgique après son rendez-vous manqué en finale par équipe, mais l’on pouvait aussi se réjouir ce dimanche de la prestation de Nicola Philippaerts. Classé 14e à l’entame de la finale avec Katanga vh Dingeshof, il a aligné un tour correct et un autre à 4 points qui lui ont permis de se hisser dans le Top 10, à la 8e position.
On retiendra aussi dans ce championnat individuel la belle performance du champion olympique en titre, Ben Maher. Bien que privé de son fidèle Explosion W, il a terminé à la 4e place avec Faltic HB devant Marcus Ehning et Stargold.
Retrouvez ici les résultats complets du championnat du monde individuel de saut d’obstacles à Herning.