Meneurs et cavaliers belges signent un beau bilan à Aix-la-Chapelle

Ce week-end avait lieu le mythique CHIO d’Aix-la-Chapelle, une compétition multi-disciplines dans laquelle énormément de cavaliers rêvent de s’illustrer. Cette édition 2022 a été marquée par un très beau bilan pour la Belgique, non seulement en saut d’obstacles mais aussi en dressage et en attelage. Retour sur ces quelques temps forts belges, sans oublier bien sûr les autres cavaliers qui ont marqué la compétition.

Le stade d’Aix-la-Chapelle (© CHIO Aachen/Michael Strauch)

Un podium en Coupe des nations

Dès jeudi, les cavaliers belges de saut d’obstacles ont entamé la compétition avec une deuxième place dans la Coupe des nations. Ce podium était l’oeuvre de Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof), Wilm Vermeir (Iq van’t Steentje), Grégory Wathelet (Nevados S) et Jérôme Guéry, qui a signé un double sans-faute avec Quel Homme de Hus.

Le quatuor a terminé derrière l’Allemagne, gagnante à domicile, et devant la Grande Bretagne, troisième.

Nicola Philippaerts troisième du Grand Prix

En plus de leur victoire dans la Coupe des nations, les Allemands se sont aussi imposés dans l’autre épreuve phare d’Aix-la-Chapelle : le Grand Prix Rolex Grand Slam. Le vainqueur, Gerrit Nieberg (Ben), a par contre créé la surprise car il ne s’était encore jamais imposé en Grand prix 5*. Son nom n’est toutefois pas inconnu, puisque son père Lars Nieberg a été plusieurs fois médaillé aux Jeux olympiques et dans différents championnats.

(photo)

Sur le podium, Gerrit Nieberg était accompagné par Scott Brash (Hello Jefferson) et par Nicola Philippaerts, qui signait là une de ses meilleures performances avec Katanga vh Dingeshof. « Elle est très spéciale », confiait le cavalier belge. « Elle donne tout en piste. Elle a vraiment des moyens et est très respectueuse. Je pense qu’elle peut encore s’améliorer mais elle a besoin d’un peu plus d’expérience et j’espère avoir l’occasion de tenter à nouveau ma chance en 2023 dans ce Grand Prix. »

Olivier Philippaerts, frère de Nicola, n’était pas présent à Aix-la-Chapelle mais il s’est lui aussi illustré ce week-end en terminant troisième du Longines Global Champions Tour de Monaco avec H&M Miro.

Troisième place et victoire dans le marathon en attelage

Comme à leur habitude, les meneurs belges se sont révélés solides dans la compétition par équipe. Dries Degrieck, Sam Gees et Glenn Geerts ont en effet réussi à s’emparer de la troisième place dans la Coupe des nations derrière les Pays-Bas et l’Allemagne.

Au niveau individuel, Glenn Geerts a tiré son épingle du jeu en signant une belle victoire dans l’épreuve du marathon devant le multiple champion Ijsbrand Chardon. Hélas, ce ne fut pas suffisant pour le faire monter sur le podium individuel mais il a néanmoins terminé septième du classement général et meilleur belge en individuel.

Glenn Geerts (© CHIO Aachen / Arnd Bronkhorst)

Deux podiums en dressage

En dressage, les épreuves d’Aix-la-Chapelle ont surtout été marquées par la domination du Danemark et les multiples victoires de Cathrine Dufour. Les quelques cavaliers belges présents n’ont cependant pas démérité et ont signé quelques beaux résultats, comme une troisième place dans le Grand Prix Freestyle 4* pour Laurence Vanommeslaghe avec Edison. On pouvait aussi souligner une deuxième position pour Amber van Den Steen et Fame dans le test individuel young riders. Ce couple champion de Belgique des jeunes cavaliers a aussi terminé quatrième du freestyle dans sa catégorie.

Trois victoires pour Wilm Vermeir

Comme Nicola Philippaerts, Wilm Vermeir ne s’est pas seulement illustré dans la Coupe des nations mais aussi lors des épreuves individuelles à Aix-la-Chapelle. Il figurait au départ de quatre épreuves avec Linguini de la Pomme et en a remporté trois ! Et quand il ne s’est pas imposé, il a fini deuxième…

Wilm Vermeir

Bart Jay Junior Vandecasteele parmi les meilleurs jeunes

Cette année, Aix-la-Chapelle accueillait les Jeux équestres de la jeunesse, un championnat international pour les jeunes cavaliers de jumping âgés de 15 à 18 ans. La compétition remplaçait les Jeux olympiques de la jeunesse qui devaient se tenir cette année mais ont été reportés en 2026. Trente athlètes d’autant de pays figuraient au départ du championnat et tous montaient des chevaux attribués par tirage au sort. La Belgique était représentée par Bart Jay Junior Vandecasteele, qui a terminé à une belle cinquième place en individuel et était le meilleur européen du classement. Les Jeux équestres étaient aussi disputés par équipes continentales et le groupe européen dans lequel figurait le jeune belge a terminé deuxième derrière l’équipe Nord-américaine.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !