La Belgique s’offre un podium à Aix-la-Chapelle !

Ce vendredi, la Belgique figurait au départ de la mythique Coupe des nations à Aix-la-Chapelle. Elle a terminé sur la deuxième marche du podium derrière l’Allemagne, gagnante à domicile.

Bien qu’elle ne fasse pas partie du circuit FEI, la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle est une épreuve particulièrement convoitée. Les huit nations qui figuraient au départ ce vendredi avaient donc aligné leurs meilleures équipes, mais personne n’a pu empêcher l’Allemagne de décrocher une nouvelle victoire à domicile.

Aix-la-Chapelle
Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus (Archive La Baule © Eric Knoll)

Le quatuor gagnant se composait de Jana Wargers (Limbridge), Christian Kukuk (Mumbai), Janne Friederike Meyer-Zimmerman (Messi van’t Ruytershof) et Andre Thieme (DSP Chakaria). Ces deux derniers cavaliers ont signé des doubles sans-faute et ont permis à l’Allemagne de s’imposer avec un total de cinq pénalités.

La Belgique a quant à elle terminé à une belle deuxième place après avoir accumulé huit points au cours des deux manches. Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus ont contribué à ce podium en signant un double sans-faute, alors que Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof) et Grégory Wathelet (Nevados S) ont chacun signé un tour à quatre points et un autre correct. Wilm Vermeir (Iq van’t Steentje), quatrième cavalier de l’équipe, est quant à lui sorti de piste avec huit puis cinq points.

Le podium de cette Coupe des nations était complété par la Grande-Bretagne, suivie par la Suisse et la France. Le grand sport ne fait que commencer à Aix-la-Chapelle, qui accueille des épreuves 5* tout au long du week-end. Le moment phare de la compétition sera le Grand Prix du Rolex Grand Slam prévu dimanche.

Retrouvez ici les résultats complets de la Coupe des nations.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !