La Belgique continue à briller en Coupes des nations !

Diverses épreuves de Coupes des nations étaient au programme pour les cavaliers de jumping ce week-end. Après plusieurs victoires et podiums ces dernières semaines, les équipes belges ont encore cartonné, et ce un peu partout ! Résumé de leurs performances :

La Belgique possède des cavaliers et chevaux d’obstacles de qualité, et cela se remarque cette année en Coupe des nations ! Ces dernières semaines, les équipes belges de toutes les catégories d’âges ont en effet accumulé les victoires et podiums collectifs, entre autres à La Baule, Rome ou encore Fontainebleau.

Belgique
L’équipe belge poneys à Zuidwolde (© Equifans)

Ce week-end n’a pas fait exception, avec pas moins de quatre podiums décrochés par la Belgique dans les différentes épreuves organisées. Au CSIO 3* de Madrid, l’équipe seniors composée de Gudrun Patteet (Sea Coast Donna Z), Thibeau Spits (Classic Touch D), Thibault Philippaerts (Derby de Riveland) et Gilles Thomas (Calleryama) a par exemple terminé à la deuxième place avec 4 pénalités derrière l’Espagne et devant l’Irlande.

Les autres podiums ont été signés par les différentes équipes jeunes au CSI de Zuidwolde. La plus belle performance était à mettre à l’actif des young riders qui, malgré 16 points de pénalité, se sont imposés devant les Pays-Bas et la Norvège. L’équipe rassemblait Sacha Beghuin (Elcup van Beek II Z-), Aiko Paridaen (Libelle de Muze), Aaron Tijskens (Hurricane) et Jules van Hoydonck (Minte vd Bisschop).

Les cavaliers belges poneys ont quant à eux terminé deuxièmes de leur Coupe des nations derrière l’Irlande et ex-aequo avec la Grande-Bretagne qui cumulait aussi 12 points. On devait ce résultat à Merel Braspenning (Parco vh Hollandhof), Robin Vermeir (Kristal Sparkle van Begeveld), Laure Tijskens (Navayo) et Marthe-Louize Dieu (Swarovski).

Les juniors se sont hissés sur la troisième marche du podium aux côtés des Pays-Bas et de l’Espagne. Dans cette épreuve, la Belgique était représentée par Luiz Felipe Neto de Azevedo (Valentino Massuere), Louise Ameeuw (Nasty Boy de Muze), Leon Brutsaert (Corleone Tour Vidal) et Bart Jay Junior Vandecasteele (Kadee vh Heikanthof).

Enfin, on notera qu’une équipe seniors était aussi présente au CSIO 5* de St-Gall, qui faisait office de première étape du circuit de Coupe des nations FEI de division 1. Le quatuor composé de Koen Vereecke (Kasanova de la Pomme), Wilm Vermeir (IQ van’t Steentje), Yves Vanderhasselt (Jeunesse) et Grégory Wathelet (Iron Man vd Padenborre) a connu un peu moins de succès et s’est classé cinquième avec un score de 20 points. En tête de l’épreuve, on retrouvait la Suisse qui s’est imposée devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !