La LEWB lance « J’peux pas, j’ai poney ! », une campagne pour promouvoir ses clubs labellisés

La LEWB vient de lancer une campagne de communication qui se déclinera sur différents supports tout au long du mois de juin. Baptisée « J’peux pas, j’ai poney ! », elle vise plusieurs publics mais son objectif principal est de mettre en avant les clubs qui possèdent des labels de qualité. Ces labels ont par ailleurs été mis à jour cette année.

LEWB

Affichages sur les bus, spots radio, clips vidéo, flyers,… Vous risquez de croiser régulièrement le slogan « J’peux pas, j’ai poney ! » ces prochaines semaines ! Avec ce message accrocheur, la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles (LEWB) souhaite promouvoir en même temps les labels des clubs équestres, le passage des brevets pédagogiques et la formation des moniteurs Adeps. Cette campagne de communication est en effet liée à la volonté de l’Adeps d’encourager le développement des labels de qualité pour les clubs sportifs dans ses différentes fédérations, une mission pour laquelle des subsides ont été débloqués par la ministre des Sports Valérie Glatigny fin 2021.

« A la LEWB, nous sommes pionniers dans ce domaine puisque le système de labels est implanté depuis 2001, alors que dans d’autres fédérations sportives il n’existait pas encore« , souligne Florence Hennuy, responsable de communication. « En début d’année, nous avons toutefois mis à jour nos labels pour les rendre plus lisibles, notamment auprès des parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans un club équestre. »

Les clubs peuvent désormais afficher trois types de labels qui sont cumulables :

  • label pédagogique de 1 à 4* selon la qualité de l’enseignement et les diplômes Adeps des moniteurs
  • label infrastructures de 1 à 4* selon le type d’installations et le matériel
  • label Poney Club Wallonie-Bruxelles spécifique pour l’encadrement des enfants et qui inclut la signature d’une charte de qualité

En attirant l’attention sur ces labels, la campagne « J’peux pas, j’ai poney ! » a pour objectif d’informer le grand public et les cavaliers, de promouvoir les clubs déjà labellisés ou encore d’encourager de nouveaux centres équestres à franchir le pas. Obtenir un label permet non seulement aux clubs d’afficher clairement la qualité de leurs services et de leur enseignement, mais aussi de bénéficier de différentes aides pour l’achat de matériel, la formation de cadres Adeps, etc. « Nous espérons que les différents publics visés par cette campagne auront de l’effet les uns sur les autres, et que cela permettra d’encourager la formation des moniteurs via l’Adeps ou encore le passage des brevets« , ajoute Florence Hennuy. « Depuis le début de l’année, ceux-ci ne sont plus obligatoires pour sortir en concours mais ils garantissent un encadrement qualitatif et offrent un objectif aux cavaliers. »

En bref, « J’peux pas, j’ai poney ! » entend valoriser une pédagogie de qualité en mettant en avant les outils mis à disposition des cavaliers, moniteurs et centre équestres dans ce domaine. On peut espérer qu’à l’avenir, ce genre d’initiative contribue à améliorer la formation et les compétences des cavaliers, ainsi que l’image globale des sports équestres en Wallonie et à Bruxelles.

Pour plus d’infos sur la campagne, les labels, les formations et les brevets, rendez-vous sur le site. Quant à la vidéo de la campagne, retrouvez-la ci-dessous :

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !