Il sera désormais plus difficile d’exclure son cheval de la chaîne alimentaire

A partir du 1er juin en Belgique, la règlementation pour exclure les chevaux de la chaîne alimentaire change en Belgique. Il ne sera en effet plus possible pour les propriétaires d’équidés de réaliser eux-mêmes cette démarche…

chaine alimentaire
© Pixabay

Exclure son cheval de la chaîne alimentaire, c’est s’assurer qu’il ne finira pas à l’abattoir même s’il change de propriétaire en cours de vie. La mesure est en effet définitive et jusqu’à présent, elle pouvait être décidée et effectuée par les propriétaires eux-mêmes grâce à quelques démarches administratives.

A partir du 1er juin, les détenteurs de chevaux n’auront plus cette option en Belgique. Une nouvelle loi prévoit en effet que seuls les vétérinaires, l’AFSCA ou encore la CBC (Confédération Belge du Cheval) ont désormais la possibilité d’exclure des équidés de l’abattage pour la consommation humaine, et ce pour des raisons administratives ou à cause de l’administration de certains médicaments. Cela met donc fin aux exclusions de la chaîne alimentaire pour des raisons « sentimentales », mais il n’est a priori pas question de revenir en arrière pour les chevaux déjà écartés de la consommation humaine.

Cette mesure a été prise pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne dont l’objectif est de renforcer les normes de santé et la sécurité de la chaîne alimentaire. Elle s’ajoute à d’autres dispositions déjà entrées en vigueur en début d’année, comme l’enregistrement obligatoire des lieux de détention d’équidés, la tenue d’un registre des chevaux hébergés ou encore l’utilisation de nouveaux modèles de documents d’identification.

Retrouvez des informations complètes à ce sujet sur le site du SPF Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !