La Belgique sur le podium de la Coupe des nations de Rome !

Après sa victoire à La Baule au début du mois, la Belgique a terminé à la deuxième place de la Coupe des nations de Rome. Une autre équipe belge était aussi présente au CSIO de Lisbonne ce vendredi, et a échoué au pied du podium…

La Coupe des nations de Rome a un peu tourné à la revanche ce vendredi, sur la célèbre « Piazza di Siena ». Après la victoire de la Belgique devant la France lors du CSIO de La Baule au début du mois, les deux mêmes nations se sont disputé la victoire et la lutte a cette fois tourné à l’avantage des Français !

Rome
Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus lors de la Coupe des nations de La Baule (© Eric Knoll)

Simon Delestre (Cayman Jolly Jumper), Roger-Yves Bost (Cassius Clay Vdv Z) et Kevin Staut (Visconti du Telman) n’ont tout simplement laissé aucune chance à leurs adversaires en alignant les sans-faute et en bouclant l’épreuve sans aucune pénalité. Côté belge, quelques fautes ont été concédées mais chaque membre de l’équipe a fait le travail en signant au moins un tour correct.

Comme à La Baule, on retrouvait dans l’équipe belge présente à Rome Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) et Grégory Wathelet (Nevados S). Ils étaient cette fois accompagnés par Pieter Clemens (Akarad Hero Z) et Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof) qui a signé un double sans-faute. Au final, la Belgique a terminé avec 4 points et devançait les Pays-Bas et les Etats-Unis, ex-aequo à la troisième place.

La Belgique a bien failli signer un autre podium en Coupe des nations ce vendredi, car une équipe était aussi présente au CSIO 3* de Lisbonne. Thibeau Spits (King van Essene), Bart Clarys (Joie de Toulon), Gudrun Patteet (Sea Coast Donna Z) et Gilles Thomas (Calleryama) ont accumulé 16 pénalités comme l’Espagne, mais un chronomètre plus lent les a relégués à la quatrième place. La victoire est revenue à l’Irlande, accompagnée sur le podium par la France et l’Espagne.

Retrouvez ici les résultats complets de la Coupe des nations de Rome et la Coupe des nations de Lisbonne.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !