Horsia, la crémation pour un adieu digne à chaque cheval

Alternative à l’équarrissage, la crémation des chevaux est une solution qui se développe en Belgique ces dernières années. Nous avons poussé les portes de Horsia, un crématorium basé à Soignies, pour découvrir comment les chevaux sont pris en charge mais aussi quels sont les services proposés aux propriétaires. Comme des pompes funèbres, ce centre accompagne en effet les humains dans leur douleur en veillant à ce qu’ils puissent offrir un adieu digne à leurs protégés à quatre jambes ou pattes. Visite :

Horsia
© Christophe Bortels

Le décès d’un cheval est un moment auquel on préfère ne pas penser, mais qui est inévitable pour tous les propriétaires. En plus de faire face à cette douleur, ils doivent aussi gérer des détails pratiques comme les formalités administratives ou encore l’évacuation de leur compagnon. L’équarrissage est habituellement la solution privilégiée car c’est la plus connue et la plus abordable, mais aussi parce que les propriétaires ont rarement d’autres options à disposition. En Belgique, il est en effet interdit d’enterrer un animal de plus de 10 kilos dans son jardin ou dans un terrain privé, et certaines communes n’autorisent même pas cette pratique. Il existe bien quelques cimetières animaliers, mais la plupart sont réservés aux animaux de compagnie et à notre connaissance, seul celui de Liège accepte les chevaux. Cette solution est par ailleurs coûteuse, car il faut généralement ajouter aux frais d’inhumation un budget annuel pour la concession.

A ce jour, l’alternative la plus accessible à l’équarrissage est donc la crémation, qui se développe en Belgique. Les crématoriums pour animaux de compagnie sont assez nombreux, mais ceux qui offrent la possibilité d’accueillir des chevaux sont par contre plus rares. L’un des pionniers européens, Crémanima Respect, a été créé à Sombreffe au début des années 2000.

Horsia

Depuis une dizaine d’années, il est aussi possible de faire incinérer des chevaux et autres équidés ou animaux de compagnie à Soignies, chez Horsia. L’infrastructure est implantée au cœur d’un parc d’activités économiques et, hormis quelques panneaux, rien ne laisse deviner à première vue son affectation. A l’intérieur du bâtiment, les références aux animaux sont multiples et la décoration dégage une atmosphère douce et apaisante. Une partie est réservée aux locaux techniques et à quelques bureaux mais l’essentiel est consacré aux clients, avec notamment une pièce d’accueil et des salles de recueillement au rez, ainsi qu’un grand salon de réception et un magasin avec différentes urnes et objets de commémoration à l’étage.

Une belle dernière image

En général, les chevaux décédés sont amenés chez Horsia soit par leurs propriétaires, soit par des transporteurs partenaires. Ceux-ci disposent de vans aménagés et décorés pour que les propriétaires puissent faire un dernier adieu à leur équidé avant qu’il soit emmené au crématorium. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi réserver un moment avec leur cheval dans une des salles de recueillement dont Horsia est équipé. Comme dans un funérarium pour les humains, cette pièce permet de dire au revoir à son animal en toute intimité et dans un cadre spécialement adapté.

Horsia
La salle de recueillement permet de dire adieu à son animal en toute intimité (© Christophe Bortels)

Les équipes du crématorium décorent généralement la salle avec quelques bougies, une photo du cheval, une lumière tamisée,… Elles préparent aussi l’équidé avant qu’il soit placé dans la pièce, où il est allongé sur une grande table. « Nous essayons que le propriétaire puisse avoir une belle dernière image de son cheval et nous accordons aussi beaucoup d’importance au respect du corps de chaque animal », précise Nanou Collard, responsable de Horsia Belgique. « C’est notamment pour cela qu’une personne de notre équipe brosse et toilette les chevaux avant leur présentation ou leur crémation. Il arrive malheureusement que les équidés décédés aient été abimés par une opération, un accident ou une maladie, donc dans ce cas nous utilisons des drapages qui masquent certaines parties du corps sans pour autant dénaturer l’animal. »

Horsia
Les propriétaires peuvent assister à la mise en crémation depuis une pièce spécialement prévue pour cela. (© Christophe Bortels)

Le crématorium Horsia est équipé d’une chambre froide qui permet d’héberger les chevaux avant leur crémation, mais pour que les équidés restent présentables les derniers adieux en salle de recueillement ont généralement lieu le jour ou le lendemain du décès. Après cette étape facultative, les propriétaires peuvent aussi assister à la mise en crémation de leur cheval à distance, depuis une pièce spécialement prévue pour cela. « Nous manipulons les chevaux avec délicatesse mais cela reste un moment émouvant même pour notre personnel, donc cela se fait à huis clos », précise Nanou Collard. « Les propriétaires peuvent par contre voir leur cheval une dernière fois dans le four, avant qu’il soit allumé et que la crémation commence. »

Crémation individuelle ou collective

Les chevaux sont incinérés dans un grand four crématoire conçu pour eux, et qui complète deux plus petits prévus pour les animaux de compagnie. La crémation d’un cheval dure généralement 6 à 8 heures, les propriétaires d’équidés ne patientent donc pas au funérarium comme le feraient les clients qui apportent leurs chiens ou chats et peuvent attendre dans le salon prévu à cet effet.

Horsia
Le jardin du souvenir, où son enterrées les cendres des crémations collectives.

Les cendres sont généralement disponibles deux à trois jours après la crémation, et leur destination dépend de la formule choisie. Les propriétaires d’équidé ont en effet le choix entre deux principales options : la crémation collective et la crémation individuelle. La première consiste à incinérer le cheval en compagnie d’autres animaux, ce qui est plus abordable (1.020 euros TVAC). « Comme les animaux sont mélangés, il n’est pas possible de récupérer les cendres », souligne Nanou Collard. « Celles-ci sont toutefois enterrées dans notre jardin du souvenir juste à côté du bâtiment, et les propriétaires d’animaux peuvent venir s’y recueillir. »

La crémation individuelle, quant à elle, coûte entre 1.150 et 1.650 euros selon la taille de l’équidé et garantit que celui-ci est incinéré seul. A l’issue du processus, le propriétaire reçoit un dossier avec un certificat de crémation, et surtout un fut en craft avec les cendres de son équidé. Sachant qu’un cheval de 500 kilos génère en moyenne 30 kilos de cendres, il n’est pas toujours facile de stocker celles-ci chez soi. Certains propriétaires font donc le choix de les disperser, tandis que d’autres préfèrent opter pour une urne ou une malle.

Horsia propose ce type d’objet à la vente, ainsi qu’une série de souvenirs comme des bijoux dans lesquels peuvent être intégrées des cendres. Les propriétaires peuvent aussi tout simplement récupérer gratuitement un fer, un licol ou quelques crins de leur cheval.

Une quinzaine de crémations chaque mois

Au-delà des aspects pratiques et matériels, Horsia veut aussi et surtout offrir un accompagnement aux propriétaires des animaux décédés. « Nous ne sommes évidemment pas psychologues mais nous sommes proches de nos clients et nous faisons tout notre possible pour les assister dans leur deuil », explique Nanou Collard. « Les personnes qui font appel à nos services aiment leurs animaux, ils font comme partie de leur famille. On rencontre donc toutes sortes d’émotions comme de la tristesse mais aussi de la colère et de l’incompréhension. Ici, chacun peut exprimer son ressenti et montrer son chagrin, et je suis satisfaite de voir à quel point cela fait du bien aux gens ! »

Horsia
© Christophe Bortels

La crémation est en tout cas une option qui convainc de plus en plus de propriétaires d’animaux et notamment de chevaux. Il y a quatre ou cinq ans, Horsia incinérait maximum six chevaux par mois et ce nombre est désormais passé à une quinzaine. Beaucoup de propriétaires sont notamment séduits par le côté plus humain et respectueux de cette alternative à l’équarissage, cependant tout le monde n’a pas les moyens d’offrir l’adieu qu’il souhaiterait à son cheval. En fonction des options choisies (transport, salle de recueillement, urne, crémation individuelle ou non…) et de la taille du cheval, il faut en effet compter entre un peu plus de 1.000 euros et jusqu’à 2.500 euros pour une crémation.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !