Découverte : des pads pour travailler l’équilibre et la proprioception des chevaux

Il vous est peut-être arrivé dernièrement de voir des chevaux dont les pieds étaient posés sur d’étranges « pads » colorés. Ces coussinets sont en effet de plus en plus répandus chez les professionnels du bien-être équin, car ils sont utiles tant pour l’entrainement que pour la revalidation des chevaux. Mais comment fonctionnent-ils et dans quels cas les utiliser ? Réponses avec Marlène Chanoine, masseuse pour chevaux et utilisatrice de ces pads :

pads chevaux
© Christophe Bortels

Capteurs, couvertures de massage, tapis roulants,… Ces dernières années, de très nombreux outils se développent pour améliorer le bien-être et l’entraînement des chevaux, et de nouveaux produits ne cessent d’apparaître ! Récemment, notre attention s’est par exemple arrêtée sur les pads Sure Foot, des espèces de coussinets de différentes couleurs et différentes densités que l’on place sous les sabots du cheval au repos.

Ces objets viennent tout droit des Etats-Unis et leur utilisation chez les chevaux a été mise au point par Wendy Murdoch, une coach expérimentée. Durant sa carrière, elle a rencontré un cheval qui déplaçait mal son postérieur droit à cause d’un point de pression de la selle. Malgré que l’équipement ait été rectifié, le cheval semblait toujours marquer de cette jambe et c’est ainsi qu’elle a eu l’idée de placer un coussinet de stabilité sous le postérieur qui posait problème. Cette expérience a immédiatement amélioré le comportement et le mouvement du cheval, Wendy Murdoch a donc multiplié les expériences en variant le nombre et la densité des pads pour s’adapter aux problématiques de chaque équidé. Cela a débouché sur un véritable « programme de stabilité équine » qui s’est exporté un peu partout dans le monde et a été nominé plusieurs fois aux Innovation awards du salon Equitana.

Comme l’explique Marlène Chanoine, masseuse équin belge et utilisatrice de Sure Foot, « les pads servent avant tout à travailler l’équilibre du cheval et la proprioception, c’est-à-dire la perception des différentes parties de son corps dans l’espace ». Chez l’humain comme chez le cheval, le système proprioceptif régule l’équilibre en stimulant certains muscles, et travailler la proprioception permet notamment d’améliorer les mouvements ou encore d’éviter les blessures.

Revalidation, correction et décontraction

Des études sont en cours pour déterminer exactement par quel mécanisme les pads améliorent la proprioception des chevaux, mais les multiples effets de ces coussinets sont quant à eux bien connus. « Il est par exemple intéressant d’utiliser des pads durant la revalidation des chevaux blessés car lorsque les équidés sont enfermés durant longtemps, ils perdent de la proprioception. S’ils reprennent de l’activité sans que l’on ait retravaillé cette proprioception, cela peut favoriser de nouvelles blessures », explique Marlène Chanoine. « Les pads peuvent aussi avoir un effet correcteur : si par exemple le cheval est décalé au niveau du bassin, le fait de placer un pad sous un postérieur va permettre d’indiquer la bonne position à adopter aux neurorécepteurs de cette jambe. »

pads chevaux
Les pads permettent aussi d’analyser les empreintes de sabots des chevaux et la répartition du poids sur ceux-ci. (© Christophe Bortels)

On peut aussi simplement utiliser les pads dans le but d’améliorer l’équilibre global du cheval et sa posture, ou encore dans l’objectif d’atténuer les tensions et d’obtenir un effet de relâchement. Dans ces deux derniers cas, les coussinets seront de préférence combinés avec un massage. Enfin, certains pads de la gamme sont aussi particulièrement adaptés pour récolter les empreintes de pied des chevaux et analyser la répartition du poids sur les sabots ainsi que les éventuels points de pression. Ces informations peuvent être notamment très utiles pour aiguiller les vétérinaires et/ou maréchaux-ferrants, ou encore pour suivre l’évolution du cheval au fil des séances avec les pads.

Une utilisation ciblée

Les pads Sure Foot se déclinent en diverses couleurs qui correspondent à des densités différentes. Le type et la quantité de coussinets utilisés va notamment dépendre de l’anatomie, des tensions et des défauts du cheval. « Avec un cheval fait sur les épaules et qu’on souhaite rééquilibrer, on choisira par exemple de placer deux pads au niveau des antérieurs », illustre Marlène Chanoine. L’œil et l’expérience de la personne qui utilise les pads sont donc très importants, mais il est également primordial de tenir compte des préférence du cheval : « Au final, ce sont eux qui décident sur quels pads ils se sentent le mieux », observe la masseuse. « En général on leur propose différentes densités, et ils nous montrent assez clairement sur quels coussinets ils préfèrent rester. »

pads chevaux
© Christophe Bortels

Ces préférences peuvent évoluer au fil du temps, notamment en fonction des pathologies du cheval et de son avancement dans le travail. Les pads peuvent sans problème s’utiliser sur le long terme, mais pour obtenir des résultats significatifs il est préférable de les utiliser assez fréquemment, par exemple 2 ou 3 fois par semaine. Le temps passé avec les sabots sur les pads doit par contre rester limité : « Au début, on commencera par de courtes périodes et on laissera le cheval retirer le ou les pied(s) des pads s’il le souhaite », explique Marlène Chanoine.  « Par la suite, on pourra augmenter progressivement la durée d’utilisation des pads mais on ne dépassera jamais 5 ou 10 minutes car même si ça ne se remarque pas de l’extérieur, ces séances sont assez intensives pour les chevaux. »

Vous l’aurez compris, les pads peuvent remplir différentes fonctions mais pour qu’ils soient efficaces, il faut savoir les utiliser correctement. Des vidéos et cours en ligne existent, toutefois il reste préférable de faire appel à un professionnel formé à leur utilisation qui saura analyser le cheval et adapter les pads en fonction de ses besoins.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !