Eric Lamaze arrête définitivement la compétition
Atteint d’un cancer depuis plusieurs années, Eric Lamaze est aujourd’hui contraint de mettre un terme à sa carrière sportive à cause de sa santé. L’ancien champion olympique gardera toutefois un pied dans le monde équestre, notamment en tant qu’entraîneur de l’équipe canadienne d’obstacles.
En septembre 2021, Eric Lamaze remportait une énième victoire en Coupe des nations avec le Canada à Spruce Meadows. Il ne le savait pas encore, mais ce concours allait être le dernier de sa carrière de cavalier… Atteint d’un cancer depuis plusieurs années, le champion olympique 2008 a en effet dû se retirer des terrains de compétition quelques mois pour se concentrer sur sa santé. Il espérait alors revenir sur le devant de la scène, mais il a finalement dû se résoudre à mettre un terme à sa carrière de cavalier de haut niveau.
«C’est avec une grande tristesse que je prends cette décision », explique Eric Lamaze (53 ans) dans un communiqué. « Il y a une part de moi qui se sent vraiment bouleversée d’avoir lutté contre le cancer dans l’espoir de monter à nouveau et je suis déçu que ce ne soit pas le cas. J’ai toujours dit que je prendrais ma retraite selon mes propres conditions le moment venu. Ma santé m’a forcé à prendre la décision plus tôt que je ne l’avais imaginé, mais le bon côté est que j’ai toujours la volonté de gagner et que je peux contribuer à l’équipe canadienne et au sport que j’aime grâce à mon nouveau rôle de chef d’équipe.»
Début 2022, Eric Lamaze a en effet été nommé chef de l’équipe canadienne de saut d’obstacles et a déjà mené son pays à deux reprises sur des podiums de Coupes des nations depuis lors. C’est donc sur cette fonction qu’il va principalement se concentrer à présent : « L’enthousiasme des cavaliers canadiens et le soutien qu’ils m’ont apporté m’ont aidé à prendre ma décision beaucoup plus facilement. Ce que j’abandonne personnellement en ne participant pas à la compétition, je le gagne dix fois en menant d’autres Canadiens dans leur route vers le succès. Oui, c’est doux-amer, mais savoir que je peux encore apporter d’énormes contributions au sport dans un autre rôle me laisse en paix avec ma décision.»
Eric Lamaze continuera donc à être présent et actif dans le monde équestre, mais d’une autre façon. Il n’a par ailleurs plus rien à prouver en tant que cavalier puisqu’en plus de son titre de champion olympique individuel en 2008, il a accumulé de nombreux succès au cours de sa carrière : des médailles de bronze en individuel aux Jeux olympiques de Rio et aux Jeux équestres mondiaux de Lexington, des victoires dans plusieurs Grands prix prestigieux comme ceux de Calgary, Genève ou Aix-la-Chapelle, des premières places au ranking mondial des cavaliers d’obstacles, etc. A présent, il fera profiter à ses élèves de sa riche expérience.