Pourquoi le cheval ne peut pas vomir ?

Le cheval est un herbivore doté d’un système digestif particulier. En effet, celui-ci ne lui permet notamment pas de vomir. Mais pourquoi le cheval n’est-il pas capable de le faire ? Nous vous expliquons brièvement cela :

© Pixabay

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi le cheval ne peut pas vomir ? Ceci est une particularité de l’anatomie de son système digestif. En effet, le cheval est un herbivore monogastrique dont l’estomac représente 7% du volume de son système digestif. Cela représente un volume d’environ 15 litres pour un cheval de selle moyen.

Une voie à sens unique

Le début de l’estomac se compose du cardia qui crée donc la jonction entre l’oesophage et l’estomac. Chez l’être humain et de nombreux animaux, c’est ce même cardia qui permet de régurgiter. Pour le cheval, la voie n’est qu’à sens unique, le cardia étant en effet resserré et empêchant par ce fait une remontée d’aliments.

C’est pour cette raison qu’il est important de pas donner aux chevaux de trop grands morceaux d’aliments ou en trop grandes quantités. Le cheval est davantage sujet aux bouchons oesophagiens et son incapacité à vomir peut rendre cela très dangereux.

Retrouvez ici plus d’informations sur les bonnes pratiques en termes d’alimentation du cheval

Retrouvez ici l’ensemble des articles de notre série « Pourquoi le cheval ? » :

Gaëlle Colinet

Cavalière depuis plus de vingt ans, Gaëlle a pratiqué le dressage et l'obstacle en centre équestre jusqu'à se sentir capable d'expérimenter avec son propre cheval. Journaliste équestre depuis six ans, elle est heureuse de partager ses découvertes, en particulier dans les domaines du comportement, du bien-être, de l'alimentation et de la gestion quotidienne.