Temps de Poses, le savoir-faire du portrait équestre

Jumping régionaux et internationaux, cavaliers et chevaux célèbres, FEI Awards,… Temps de Poses a immortalisé en photo de très nombreux évènements et figures équestres ces 30 dernières années. Derrière cette signature célèbre, on retrouve Dominique Remience et son épouse Hélène, des photographes polyvalents et passionnés qui n’hésitent pas à se renouveler. Après avoir beaucoup voyagé puis développé des séances photo sur-mesure, ils lancent à présent un nouveau concept de « Portrait Studio » rendant l’expérience accessible à un plus large public. Reportage et rencontre :

Temps de Poses
(© Christophe Bortels)

En ce dimanche de concours à l’Ecurie SV (Arsimont), les parcours de jumping s’enchaînent à l’extérieur, alors qu’il se trame quelque chose d’un peu particulier dans le manège couvert… Là, pas d’obstacles ni de tenues de concours, et pourtant quelques cavaliers et chevaux se sont mis sur leur 31 pour effectuer un passage non pas devant les juges, mais devant Dominique Remience, photographe de Temps de Poses.  

Oreilles en avant pour le cheval, sourire pour le cavalier : quelques minutes et clics suffisent généralement pour obtenir un ou plusieurs portraits avec lesquels les participants peuvent repartir immédiatement. Mais pour certains, l’affaire est un peu plus compliquée… La toile noire, les flashes et autres éléments qui composent le studio photo impressionnent en effet certains chevaux, il faut donc un peu de patience et de savoir-faire pour les mettre en confiance avant d’obtenir de bons clichés. Heureusement, Dominique Remience semble parfaitement à l’aise dans cet exercice : calme en toute circonstance, il n’hésite pas à s’adapter à chacun, à rassurer et guider chevaux et cavaliers tout en étant suffisamment réactif pour capter le bon moment avec son appareil photo.

Temps de Poses
(© Christophe Bortels)

Ce savoir-faire, le photographe l’a notamment acquis au cours de ses nombreuses années d’expériences professionnelle et équestre. Dominique Remience est en effet d’abord un passionné de chevaux, et il a pratiqué l’équitation durant toute sa jeunesse. « A la base je voulais devenir jockey mais une immersion dans le milieu à 13 ans m’en a dissuadé », confie-t-il. « J’ai monté jusque l’âge de 21 ans environ, puis je suis devenu photographe. A mes débuts je faisais des photos dans des parcs d’attraction et en parallèle j’allais sur les concours régionaux car c’était ce que je connaissais grâce à mon passé de cavalier. » En plus de combiner travail et passion, son métier a aussi permis à Dominique Remience de rencontrer son épouse Hélène, photographe qui l’accompagne au sein de sa société Temps de Poses depuis environ 30 ans.

« J’aime la rencontre avec les chevaux et les gens, le lien particulier qui existe entre eux me fascine et c’est ce que j’essaye de faire ressortir dans mes images. »

Dominique Remience
Temps de Poses

Durant les 15 premières années, le couple a beaucoup voyagé et a couvert de très nombreux jumping internationaux à Vilamoura, Vejer de la Frontera, Monaco, Linz,… Puis, à la naissance de leur premier enfant, Dominique et Hélène Remience ont ralenti le rythme et ont développé d’autres activités photographiques dans les domaines de l’évènementiel, les mariages, etc. Ils ont toutefois continué à couvrir plusieurs grand évènements équestres belges comme les CSI de Malines et de Liège, et ont aussi gardé un pied dans ce secteur en proposant des séances photo studio à domicile. « On s’est lancé là-dedans car j’ai toujours été passionné de portrait », raconte Dominique Remience. « J’aime la rencontre avec les chevaux et les gens, le lien particulier qui existe entre eux me fascine et c’est ce que j’essaye de faire ressortir dans mes images. »

Temps de Poses
Dominique Remience est passionné de portrait et aime particulièrement le contact avec les chevaux et leurs propriétaires. (© Christophe Bortels)

Avec Dominique derrière l’appareil et Hélène aux retouches et en coulisse, ce concept de « Studio Remience » a rencontré un beau succès et les plus grandes stars équestres ont défilé devant le fond brun du couple : Hickstead, Rodrigo Pessoa, Grégory Wathelet et Nevados,… Ces séances sur mesure représentent toutefois plusieurs jours de travail pour les photographes et un budget plutôt conséquent (à partir de 200 euros) pour les clients, c’est pourquoi Dominique Remience et son épouse ont décidé de se renouveler après 15 ans et plus de 2.200 chevaux photographiés dans ce studio.

Temps de Poses
(© Christophe Bortels)

« On a choisi de s’inspirer de la formule Studio Remience pour proposer un concept accessible à un plus grand nombre de personnes », explique Dominique Remience. « Pour le Studio Remience avec fond brun, je me déplace chez les gens et je consacre généralement une heure pour chaque cheval, car on le fait poser en liberté et je réalise de nombreuses prises de vue. Il faut ensuite plusieurs jours pour trier les images, les retoucher, etc,… Avec le concept Portrait Studio, je prends les gens en photo dans le cadre d’une journée de concours, ou d’un shooting organisé pour plusieurs personnes d’une même écurie. On passe moins de temps avec chaque couple car les chevaux ne sont pas en liberté et l’objectif est de fournir 1 à 3 photos selon les souhaits de chacun. »

Cette formule allégée permet à Dominique Remience d’offrir des prestations plus accessibles financièrement, puisque les tarifs débutent à 45 euros pour une photo livrée à la fois en version numérique et imprimée dans un cadre. Les participants peuvent par ailleurs repartir avec leurs portraits quelques minutes seulement après le shooting car pendant que Dominique Remience est occupé à prendre les photos en piste, sa femme Hélène se charge de la sélection et du développement des photos.

Temps de Poses
Avec le concept de Portrait Studio, les cavaliers repartent directement avec leurs images encadrées (© Christophe Bortels)

A en croire les exclamations des cavaliers à la réception de leurs images, ce nouveau concept répond largement aux attentes. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir le sourire : « Les portraits, c’est vraiment ce que je préfère », confie Dominique Remience. « C’est du travail de gérer en même temps les photos, les chevaux et les cavaliers, mais je ne m’en lasse pas ! »

**************

Si vous souhaitez passer devant l’objectif de Temps de Poses, le Portrait Studio sera présent à Gesves ce dimanche 27 mars. Vous pouvez aussi contacter Dominique et Hélène Remience directement pour organiser une séance pour plusieurs personnes au sein de votre écurie. Les informations et coordonnées complètes sont à retrouver sur leur site internet et leur page Facebook.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !