Deux Belges sur le podium du Grand prix 5* de Wellington !

Ce n’est pas un, mais deux cavaliers belges qui se sont illustrés ce week-end dans le Grand prix de Wellington. Abdel Saïd a en effet remporté l’épreuve, alors que Nicola Philippaerts est monté sur la troisième marche du podium. Ce n’étaient pas leurs premiers résultats aux Etats-Unis…

Depuis le début de l’année, de nombreux cavaliers internationaux concourent à Wellington, où les CSI s’enchaînent de semaine en semaine. Ce week-end, un 5* était au programme et rassemblait quelques grands noms du jumping comme Bertram Allen, Rodrigo Pessoa, McLain Ward ou encore Kent Farrington qui a terminé deuxième du Grand prix avec Orafina. L’Américain était accompagné sur le podium par deux Belges, à savoir Abdel Saïd qui s’est imposé avec Arpège du Ru et Nicola Philippaerts qui a terminé troisième avec Katanga vh Dingeshof.

wellington
Le podium du Grand prix (© Sportfot / PIEBC)

Concourant sous couleurs belges depuis plusieurs mois, Abdel Saïd avait déjà remporté le Grand Prix 5* de Wellington il y a pile un an ! C’était cependant la première fois qu’il décrochait une telle victoire avec sa jument Arpège du Ru : « Je suis vraiment content d’elle car elle s’est développée durant toute la saison. J’ai fait un point de temps dans le premier Grand prix 5* que nous avons fait ici et ce soir je me suis dit que je ne serais pas trop lent. J’ai pensé que je serais peut-être trop rapide et que je ferais une barre, mais le plan depuis le début était de jouer le jeu. Je voulais et avais besoin de cette victoire pour toute l’équipe. »

Troisième du Grand prix, Nicola Philippaerts se disait lui aussi satisfait de sa jument, avec qui il avait déjà terminé cinquième d’une épreuve similaire à Wellington fin février. On peut aussi noter qu’une autre Belge, Emilie Conter (Balento C.S.), a terminé onzième du Grand prix 5* ce week-end en s’étant qualifiée pour le barrage. Voilà qui augure de bonnes choses pour le reste de la saison !

Retrouvez ici les résultats complets de ce Grand prix 5* de Wellington.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !