Nouveauté : une application pour évaluer le bien-être des chevaux

L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) vient de sortir une application mobile entièrement dédiée au bien-être des chevaux. « Cheval Bien-être », c’est son nom, permet aux particuliers comme aux professionnels d’évaluer ce fameux bien-être à l’aide d’indicateurs objectifs. Son but est notamment de sensibiliser aux bonnes pratiques et d’améliorer les conditions de vie des chevaux.

bien-être des chevaux
© Pixabay

Le bien-être des chevaux fait partie des principales préoccupations aujourd’hui dans le monde équestre. Cette thématique est cependant très vaste et pas toujours facile à évaluer, mais de plus en plus d’outils se développent, comme les guides d’inconfort dont nous vous parlions dans un précédent article.

L’IFCE vient aussi de sortir un outil unique et pratique sous forme d’application mobile. « Cheval Bien-être » est autant destinée aux particuliers qu’aux professionnels, et permet à ceux-ci d’évaluer le bien-être d’un ou plusieurs chevaux grâce à une trentaine d’indicateurs. L’utilisateur est amené à réaliser quelques observations sur le terrain et à répondre à une série de questions concernant entre autres la présence et la quantité d’eau et de nourriture à volonté, la possibilité pour le cheval d’avoir des contacts sociaux, ses fréquences de sortie, son type d’hébergement, l’éventuelle présence de blessures, etc.

L’application est idéale pour des structures rassemblant plusieurs équidés et les résultats de l’évaluation sont fournis sous forme de graphiques représentant le pourcentage de chevaux dont le bien-être est satisfaisant dans 4 domaines : le comportement, l’alimentation, la santé et l’hébergement. Pour chacun de ces thèmes, une jauge indique les critères satisfaisants, intermédiaires ou encore non satisfaisants. L’utilisateur de l’application obtient ainsi une vision claire des éléments qui peuvent être améliorés dans le quotidien du cheval. Cheval Bien-être permet par ailleurs d’effectuer des évaluations régulières de sorte à suivre l’évolution d’un ou plusieurs chevaux dans le temps, afin notamment d’évaluer les effets d’un changement de pratique, de mode de vie, d’alimentation, etc. Il est aussi possible de comparer des groupes de chevaux entre eux et d’observer par exemple si le mode d’hébergement ou la fréquence des sorties influencent le comportement et l’état de santé.

Par rapport aux guides, chartes et autres outils déjà existants, Cheval Bien-être a l’avantage d’offrir une approche vraiment individualisée et un suivi possible à long terme. Si l’utilisateur le souhaite, il peut aussi transmettre anonymement les données de son évaluation via une plateforme sécurisée. Cela permettra à l’IFCE d’établir des statistiques, des états des lieux et suivre les évolutions en matière de bien-être des chevaux.

L’application Cheval Bien-être est disponible sur Android et arrivera prochainement sur iOS.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !