Ludger Beerbaum ciblé par des accusations de maltraitance
Ludger Beerbaum, célèbre cavalier d’obstacle, a fait l’objet d’un reportage interpellant sur la chaine allemande RTL. Cette dernière a notamment diffusé des images dans lesquelles un cavalier qui aurait été identifié comme Ludger Beerbaum barrait les chevaux à l’obstacle. Le principal intéressé nie ces accusations et parle de diffamation. Il n’est pas le seul cavalier professionnel à être la cible d’accusations de maltraitance ces dernières semaines…
Ludger Beerbaum fait beaucoup parler de lui depuis la diffusion d’un reportage de RTL, mais hélas pour de mauvaises raisons. Il y a quelques jours, la chaine allemande a diffusé les résultats d’une enquête de deux ans au cours de laquelle un de ses journalistes a infiltré les écuries du célèbre cavalier. Ce journaliste aurait été témoin de méthodes d’entrainement non autorisées et en violation avec la loi sur la protection des animaux. Il serait notamment question de barres d’obstacles avec des pointes, de piquets en bois avec des échardes ou encore de méthodes de barrage à l’obstacle avec les chevaux. Le reportage de RTL montre notamment des images imprécises dans lesquelles un assistant lève subitement et brusquement une barre en direction des antérieurs d’un cheval au moment où il saute. La chaine allemande aurait identifié le cavalier sur ces images comme étant Ludger Beerbaum.
Ce reportage n’a évidemment pas manqué de faire réagir le grand public comme le monde équestre. La Fédération équestre allemande a notamment signalé « prendre ces allégations très au sérieux » et a demandé à RTL de lui fournir les images accusatrices afin d’identifier les personnes impliquées et d’apporter une réponse adéquate. La Fédération équestre internationale a elle aussi réagi, précisant qu’elle enquêtait sur le sujet et qu’elle collaborait avec la Fédération allemande. « La FEI condamne absolument toute forme de maltraitance des chevaux et les méthodes d’entraînement montrées dans les séquences vidéo de RTL sont totalement inacceptables du point de vue du bien-être des chevaux et contraires au règlement de la FEI« , précise la FEI dans un communiqué.
Ludger Beerbaum se défend
Ludger Beerbaum a lui aussi réagi à ces accusations qu’il nie : « Le reportage de RTL est manifestement erroné, diffamatoire et calomnieux à bien des égards. (…) Le bien-être des chevaux est la priorité absolue pour moi et mon équipe. Seul un cheval qui est traité de manière appropriée, soigné et nourri de manière professionnelle, entraîné et géré, peut performer dans le sport. Les chevaux sont notre capital dont nous nous occupons jour après jour« , peut-on lire dans un communiqué.
Le cavalier allemand a aussi précisé que les barres de bois trouvées par le journaliste infiltré de RTL ne sont pas utilisées pour l’obstacle mais constituent un stock pour la construction et la réparation des clôtures des prés, alors que les barres avec des pointes font parties d’un lot d’obstacles acheté il y a des années. Elles n’auraient jamais été utilisées et seraient archivées dans un grenier.
Ludger Beerbaum n’a pas nié les séances à l’obstacle mais elles auraient selon lui été effectuées dans les règles autorisées par la Fédération allemande, qui diffèrent de celles de la FEI pour qui le barrage est strictement interdit dans tout contexte. « Les scènes montrées dans le reportage n’ont rien à voir avec le barrage. Il s’agit de touchers autorisés qui ont été effectués par un spécialiste du cheval expérimenté. L’objet vu dans la vidéo répondait aux exigences de l’Association équestre allemande en matière de toucher autorisé : une barre de moins de trois mètres, un poids maximum de deux kilogrammes. (…) Le fait que la prétendue « enquête » de deux ans n’ait pu révéler que quatre scènes montrant le toucher d’un cheval montre que cette méthode d’entraînement autorisée n’est utilisée que très rarement et ne fait pas partie de notre travail quotidien.«
Les sports équestres menacés ?
Reste à voir si ces arguments auront du poids auprès des différentes instances et de l’opinion publique. Ludger Beerbaum n’est pas le seul cavalier sous le feu des critiques ces derniers temps. Fin décembre, la chaine RTL avait déjà diffusé un reportage sur les conditions de vie de Totilas réalisé en collaboration avec PETA, association de défense des animaux. Cette dernière a déjà porté plainte à deux reprises contre Edward Gal, ancien cavalier de l’étalon, pour maltraitance animale en raison de l’utilisation du rollkür notamment. La première fois l’affaire a été classée sans suite, et la seconde le cavalier a été innocenté complètement par le tribunal d’Aix-la-Chapelle.
En cette période où les nouvelles (vérifiées ou non) se répandent comme une trainée de poudre et suscitent beaucoup d’émotions, il semblerait que les cavaliers doivent se montrer de plus en plus exemplaires pour éviter cette mauvaise publicité qui pourrait menacer à terme les activités équestres.