Jos Lansink nommé entraîneur de l’équipe néerlandaise
Le cavalier belge Jos Lansink vient d’être nommé à la tête de l’équipe néerlandaise de saut d’obstacles. Il succède à Rob Ehrens et prendra ses fonctions dès le début de l’année 2022. C’est en quelque sorte un retour aux sources pour le cavalier et entraîneur d’origine néerlandaise.
Il y a quelques semaines, la Fédération royale néerlandaise des sports équestres (KNHS) annonçait la fin de sa collaboration avec Rob Ehrens, entraîneur national de l’équipe de jumping depuis 2002. On connait désormais son successeur : le Belge Jos Lansink !
Champion du monde en 2006, Jos Lansink concourait sous couleurs belges depuis le début des années 2000 mais il est d’origine néerlandaise. Cette nouvelle fonction est donc en quelque sorte un retour aux sources : « J’ai peut-être la nationalité belge, mais je resterai toujours un Néerlandais dans mon cœur et je suis heureux de contribuer aux succès du saut d’obstacles néerlandais », a-t-il confié à la KNHS.
Jos Lansink a été choisi par la Fédération néerlandaise pour ses qualités de cavalier et d’entraîneur. Au cours de sa carrière, il a été sacré champion du monde en 2006, champion des Pays-Bas à 7 reprises et une fois champion de Belgique. Le cavalier a aussi participé à 7 olympiades consécutives entre 1988 et 2012, terminant deux fois dans le Top 10 individuel. Jos Lansink a également remporté la Finale de la Coupe du monde en 1994, a décroché le bronze avec la Belgique aux Jeux équestres mondiaux en 2010 et a signé plusieurs podiums individuels lors des championnats d’Europe.
Le cavalier a mis fin à sa carrière internationale de cavalier en 2018 mais il est toujours à la tête d’une écurie et continue à entraîner divers cavaliers. « Je suis vraiment impatient de travailler avec les cavaliers néerlandais et les personnes impliquées. Les Pays-Bas ont de très bons cavaliers et je pense que c’est formidable de pouvoir faire cela pour le sport équestre néerlandais. J’aime beaucoup participer aux grandes compétitions internationales et c’est un poste merveilleux que j’attends vraiment avec impatience et avec confiance », expliquait Jos Lansink par rapport à sa nomination comme entraîneur national de l’équipe néerlandaise.