Emeline Parmentier, la cavalière amputée que rien n’arrête
Amputée des deux jambes suite à un accident de voiture en 2019, Emeline Parmentier s’est progressivement remise en selle, jusqu’à réussir un impressionnant objectif : participer au Gallops of Jordan 2021. Malgré son handicap, la jeune cavalière belge est venue à bout de ce raid de 200 km dans le désert, la tête et le coeur plein de merveilleux souvenirs. Une magnifique leçon de vie et de persévérance.
Avant son accident, Emeline Parmentier était une cavalière régulière qui pratiquait le complet et l’équitation d’extérieur. Début 2019, sa vie est chamboulée par un accident de voiture lui coûtant les deux jambes. Cependant, grâce à sa force de caractère, la jeune femme a très vite progressé dans sa revalidation. « Je me suis d’abord focalisée sur la rééducation à pied pour être capable de tenir mon cheval et être un maximum autonome à l’écurie », se souvient la cavalière.
En juin 2019, les premiers contacts ont été pris pour lui réaliser une selle sur mesure. « C’est grâce aux réseaux sociaux que j’ai trouvé le modèle de selle qui pourrait me convenir. La cavalière qui m’a inspirée m’a envoyé de nombreuses photos pour m’aider à concevoir ma propre selle », ajoute Emeline.
Une remise en selle qui a fait parler d’elle
Une fois équipée, la cavalière originaire de la région liégeoise a participé à une randonnée de 25 km qui s’est parfaitement bien déroulée. La presse a relayé l’information, et c’est là que Sophie Roscheck (Ekism) a pris contact avec Emeline pour lui proposer de participer au raid Gallops of Jordan. « Quand Sophie m’a proposé cela, sur le coup, je l’ai prise pour une folle. Puis je me suis renseignée, et je me suis dis « pourquoi pas? » », explique Emeline.
De ce pari fou est née « L’aventure humaine d’Emeline ». Le premier objectif du projet était de lancer un défi à une équipe incluant une personne moins valide, le deuxième de raconter cette aventure dans un documentaire de sensibilisation positive et d’inclusion.
« C’est impressionnant comme les chevaux s’adaptent à ma différence »
Une fois la cavalière décidée à participer au raid Gallops of Jordan, il était essentiel de la préparer sérieusement afin que l’aventure puisse se passer au mieux. « Dans ma préparation, j’ai rencontré différents entraîneurs pour chercher des conseils à gauche et à droite dans différentes disciplines. Cela m’a permis de beaucoup évoluer. Je n’imaginais pas retrouver un jour un contact pareil avec le cheval », partage Emeline.
La cavalière a consacré une année complète à sa remise en forme, l’étape la plus importante étant de trouver la manière de reprendre l’équilibre en selle. « C’est impressionnant comme les chevaux comprennent très vite et s’adaptent à ma différence. En Jordanie, mon cheval a tout compris alors que je ne l’avais jamais monté », explique Emeline.
Une extraordinaire aventure humaine
Malgré le challenge qui l’attendait, Emeline, de nature très optimiste, n’a eu que peu de doutes avant son départ : « J’avais peur de devoir m’arrêter après trois jours car c’était trop dur. N’ayant qu’une seule position possible en selle, je craignais le frottement, ne pouvant pas me tenir autrement pour me soulager. » Mais en dehors de quelques irritations et cloches, tout s’est très bien passé. Le plus compliqué étant la logistique en plein désert. « Le plus fort de cette expérience a surtout été le lien qu’on crée avec le cheval. On passe 6 heures par jour avec un cheval qui donne tout. Je l’aurais bien ramené avec moi dans l’avion », confie la cavalière.
Pour la suite, Emeline n’a pas encore vraiment de nouveaux objectifs, si ce n’est d’essayer le paradressage. « Je veux surtout profiter et aller un peu en concours. N’étant à la base pas trop une cavalière de dressage, on verra si la discipline me plait », conclut Emeline Parmentier.
Vous pouvez suivre les prochaines aventures d’Emeline sur sa page Facebook