Julien Epaillard et Helen Langehanenberg vainqueurs à Madrid

Ce week-end, les Coupes du monde de dressage et de saut d’obstacles étaient réunies à Madrid. En dressage, Helen Langehanenberg s’est offert une première victoire dans le circuit avec sa jument Annabelle. L’étape de Coupe du monde de jumping a quant à elle été remportée par un habitué, puisque Julien Epaillard collectionne les succès cette année. Retour sur ces deux temps forts.

madrid
Julien Epaillard (© FEI / Stefano Grasso)

Madrid accueillait la quatrième étape de la Coupe du monde de jumping, et pour la deuxième fois de la saison c’est un Français qui s’est imposé dans le circuit ! Après Simon Delestre à Vérone, c’est en effet Julien Epaillard qui s’est imposé ce week-end en Espagne.

En selle sur Billabong du Roumois, le Français a devancé cinq autres barragistes dont David Will (C Vier), deuxième, et Denis Lynch (GC Chopin’s Bushi). Ce dernier est monté sur la troisième marche du podium et a pris par la même occasion la tête du classement général de la Coupe du monde de jumping.

Julien Epaillard ne s’était pas encore fait remarquer en Coupe du monde cette saison, mais le Français réalise une année 2021 très fructueuse. Il a déjà à son actif plus de 50 victoires, dont un succès récent dans le Grand Prix * avec Billabong du Roumois, le cheval qu’il montait ce week-end à Madrid.

Helen Langehanenberg sur la pente ascendante

A l’inverse du jumping, la Coupe du monde de dressage de Madrid a livré des vainqueurs moins attendus. Les plus grands noms de la discipline étaient absents car ils concouraient au CDI 5* de Stockholm, mais les épreuves étaient néanmoins disputées.

Le Grand Prix court a été remporté par l’Allemand Frederic Wandres (Bluetooth OLD) mais la véritable révélation du week-end était Helen Langehanenberg et sa jument Annabelle qui ont terminé troisièmes de cette épreuve. Elles ont aussi et surtout décroché la victoire dans le Freestyle devant Beatriz Ferrer-Salat (Elegance) et son compatriote espagnol Juan Matute Gimon (Quantico).

madrid
Helen Langehanenberg (© FEI / Stefano Grasso)

Helen Langehanenberg a déjà remporté des étapes de Coupe du monde par le passé, mais c’était son premier succès dans le circuit avec Annabelle, jument de 13 ans. « C’est un cheval tellement spécial, plein de talent mais avec tellement de tempérament qu’elle n’est pas toujours facile, mais je suis très heureuse aujourd’hui », confiait la cavalière allemande. « Ce n’est encore que le début, je sens que nous pouvons faire tellement plus si elle me permet de plus la soutenir quand je la monte. Elle ne manque jamais d’expression mais n’est pas toujours assez relaxée, la routine amènera cela donc je travaille là-dessus.»

On verra si ce succès se confirme lors des prochaines étapes de la Coupe du monde, les suivantes étant prévues à Londres et Malines pour les cavaliers de dressage. Ceux de jumping, quant à eux, ont rendez-vous à La Corogne avant de rejoindre ces deux étapes communes.

Pour les résultats complets de la Madrid Horse Week, cliquez ici.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !