Nouveautés : bottes Horse Pilot, amortisseur Kentucky Horsewear et casque Suomy

Les fabricants équestres sortent régulièrement de nouveaux produits sur le marché et récemment, quelques-uns d’entre eux ont retenu notre attention par leur aspect innovant ou leur technologie. Dans ce premier article consacré aux nouveautés, nous vous proposons de découvrir des bottes complètement revisitées, un amortisseur nouvelle génération et des casques mis au point par une marque qui débarque dans le secteur équestre.

Teknit Boot – Horse Pilot

horse pilot

Après les vêtements d’équitation, Horse Pilot se lance désormais dans le chaussant avec une botte tout à fait atypique : la Teknit Boot. La marque avait pour ambition de révolutionner ce produit habituellement classique et cette botte est le résultat de 3 années de développement, 2 dépôts de brevets et 6.000 heures de test. Plutôt que d’être en cuir comme la plupart des autres bottes, la Teknit Boot est réalisée à l’aide d’une technologie baptisée 3D KNIT qui permet d’obtenir une matière textile sans couture, respirante et extensible dans toutes les directions.

Grâce à ce matériau, la botte Horse Pilot promet de s’adapter à toutes les anatomies de jambes tout en donnant un aspect sur-mesure et en laissant fonctionner les muscles. Le concepteur garantit aussi un confort proche de celui d’une basket, et d’ailleurs le 3D KNIT est de plus en plus utilisé pour fabriquer des chaussures de sport.

Evidemment, la botte n’est pas uniquement composée de ce textile technologique mais intègre aussi des zones de grip qui assurent la protection et le maintien. Au niveau du pied, on retrouve un renfort à hauteur des orteils et du métatarse ainsi qu’une semelle extérieure cramponnée et dotée d’une zone spécifique pour l’étrier. A l’intérieur de la botte, le confort est assuré par une semelle amortissante en EVA et un berceau anatomique au niveau du talon.

Qu’on aime ou pas, la Teknik Boot est si particulière qu’elle ne laisse personne indifférent ! Niveau prix, il faut prévoir un budget de 450 euros pour la paire. Les bottes sont vendues avec un sac de transport et de lavage car celles-ci peuvent passer en machine, à condition de respecter une température de 30°C et de ne pas utiliser de produit détergent ou d’adoucissant afin de préserver toutes les qualités techniques du matériau 3D KNIT. Enfin, il faut noter que Horse Pilot prévoit de sortir un modèle homme au printemps 2022.

Amortisseur Equalizer – Kentucky Horsewear

horse pilot

Kentucky Horsewear proposait déjà des amortisseurs, mais la marque vient d’ajouter un nouveau modèle à sa gamme : le Equalizer. Celui-ci est composé d’une mousse à mémoire de forme, un matériau assez fréquemment utilisé pour ce genre d’équipement car il répartit la pression et s’adapte à la morphologie du cheval. L’amortisseur Equalizer intègre également une structure « 3D Spacer » en nid d’abeille qui offre elle aussi un effet amortissant tout en assurant une bonne respirabilité. Le 3D Spacer est placé sur le côté intérieur de l’amortisseur, de façon à éviter les échauffements et irritations au niveau du dos du cheval.

Grâce au choix de ces matériaux, Kentucky Horsewear précise avoir réduit le poids de son amortisseur de 20 à 30% par rapport à la plupart des autres modèles sur le marché. La technologie utilisée pour l’Equalizer vise à offrir une plus grande proximité entre le cavalier et son cheval, tout en apportant davantage de confort et d’ergonomie au couple. 

Au niveau des détails, un motif anti-dérapant en silicone est présent sur le tissu qui recouvre le dessus de l’amortisseur afin d’éviter les glissements sous la selle. A l’avant, une coupe en cuir artificiel permet d’assurer le dégagement du garrot et libère la colonne vertébrale.

L’Equalizer est actuellement proposé en trois modèles dont les tarifs débutent à 159,99 euros. Il existe des versions d’une épaisseur de 10 mm et de 18 mm, et le modèle le plus fin est aussi disponible avec une finition en mouton synthétique. L’amortisseur est lavable en machine ; il suffit d’enlever au préalable la mousse à mémoire de forme pour ne pas l’altérer. Selon Kentucky Horsewear, cet amortisseur convient à toutes les disciplines.

Casque Apex – Suomy

horse pilot

Ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle marque se lance dans les casques d’équitation ! Il s’agit cette fois de Suomy, un fabricant italien déjà bien connu dans les mondes du cyclisme et de la moto. La marque explique qu’elle a appliqué les mêmes standards de sécurité que dans ces sports pour élaborer son premier casque d’équitation nommé Apex. Pour le design, elle s’est inspirée de la tête de cheval et a cherché à miser sur l’élégance et la sobriété.

Au niveau technique, le casque Apex de Suomy est notamment pourvu de larges prises d’air frontales, d’un intérieur lavable en tissu antibactérien, anti-allergénique et anti-odeurs ou encore de sangles remplaçables. Des matériaux technologiques tels que la fibre de carbone et les résines thermoplastiques sont utilisés pour les coques.

Ce nouveau casque existe déjà en 5 variantes et un grand éventail de couleurs. La gamme la plus basique est baptisée HNT et propose des modèles monochromes. Les casques Chrome mêlent quant à eux une coque mate et des protections latérales chromées de la même couleur ou plus contrastées – par exemple en rose doré. Il existe aussi des variantes avec une coque en carbone, une finition bois ou encore un revêtement en cristaux Swarovski.

Le Apex pèse environ 525 grammes et se décline dans des modèles féminins avec une visière plus large. Le casque de Suomy est notamment porté depuis peu par Edwina Alexander-Tops, qui fait partie des ambassadeurs de la marque. Suomy n’a pas encore communiqué les prix officiels ni les réseaux de distribution de ses produits.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !