Portfolio : les Gallops of Jordan, 200 kilomètres à cheval dans le désert
Les Gallops of Jordan, un incroyable raid équestre, a emmené ses participants sur les traces de Lawrence d’Arabie en Jordanie. Pendant une semaine, 133 cavaliers du monde entier et leur chevaux ont parcouru 200 kilomètres dans le désert pour rejoindre la célèbre cité de Petra. Une aventure ponctuée par des émotions vives et de sublimes paysages que nous vous proposons de découvrir en images !
Un peu à la façon d’un Paris-Dakar, le raid équestre des Gallops mêle découverte, évasion et compétition. Chaque édition se déroule dans une nouvelle région du monde afin de faire découvrir aux participants de la course des sites spectaculaires. Pour 2021, les organisateurs avaient choisi de suivre les traces de Lawrence d’Arabie en Jordanie.
Bady Kebir et Benoît Perrier, les organisateurs, travaillaient sur l’évènement depuis 2019 mais l’ont reporté de 2020 à 2021 à cause de la crise sanitaire. Ces « Gallops of Jordan » étaient la quatrième édition du raid, qui est déjà passé par le Sultanat d’Oman, le Maroc et l’Inde depuis sa création en 2014.
Les participants de l’édition 2021 ont démarré aux portes du Wadi Rum, un site naturel composé de canyons et de paysages désertiques. Ils ont ensuite parcouru 200 kilomètres à cheval pour rejoindre la célèbre cité historique de Petra.
Au total, 133 cavaliers originaires de 18 nations ont pris part à cette course de régularité et d’orientation où le bien-être des chevaux est central. Les cavaliers passent 4 à 7 heures en selle par jour pendant une petite semaine et dorment en bivouac, il faut donc non seulement être à l’aise en selle mais aussi être en bonne condition physique.
Les cavaliers doivent par ailleurs être à l’aise en extérieur et savoir gérer leur monture pour tenir la distance, franchir les passages difficiles, etc. En résumé, ce périple de 200 kilomètres ne s’improvise pas !
Parmi les participants, on retrouvait cette année quelques personnalités connues comme Camille Cerf, Miss France 2015, ou encore Emeline Parmentier. Cette jeune Belge a été amputée des deux jambes après un accident de voiture et s’est lancée le défi de participer aux Gallops of Jordan cette année. Un challenge qu’elle a accompli avec succès aux côtés de ses coéquipières !
La course se déroule en effet par équipe et elle a été remportée par le groupe Blue Ghallah composé de Michel Froger, Véronique Rebours, Olga Damiron, Antoine Garrigues et Olivier Rebours. La recherche de la performance n’est toutefois pas le but du raid ; la majorité des cavaliers y participent pour la découverte et le dépassement de soi.
Les longues journées, les conditions climatiques, les passages difficiles peuvent mettre à rude épreuve les cavaliers et leurs chevaux mais donnent aussi lieu à de beaux moments de complicité et de solidarité. Le raid est également une occasion unique pour découvrir la région traversée, ses traditions, ou encore ses trésors naturels et culturels.
Une autre particularité des Gallops est que les participants montent des chevaux locaux, c’est-à-dire qu’ils ne connaissent pas la monture avec laquelle ils vont enchaîner les kilomètres. Cette expérience crée évidemment des liens étroits entre les cavaliers et leurs chevaux, si bien que plusieurs participants ont souhaité faire l’acquisition de leur monture après le raid !
Pour cette édition 2021, les chevaux ont notamment été trouvés grâce à la Fédération équestre jordanienne. « Nous avons pratiquement visité tous les sites – une bonne quinzaine au moins – où il y avait des chevaux susceptibles d’effectuer ce raid pour en retenir cent-soixante sur les plus de deux-cents qui nous ont été présentés », explique l’organisateur Bady Kebir. « Une fois ces chevaux sélectionnés, nous avons signé des contrats avec les propriétaires exigeant de leur part d’entraîner pendant deux mois au moins leur chevaux à l’endurance. »
Les chevaux ont globalement bien été préparés et gérés, puisque 118 sur les 132 partants ont terminé la course. Durant tout le raid, une équipe vétérinaire était aux côtés des équidés pour surveiller leur santé. La caravane des Gallops of Jordan embarquait aussi une équipe française de 20 personnes, parmi lesquelles des médecins, vétérinaires, techniciens d’endurance, médias, etc. Environ 80 Jordaniens ont également été recrutés sur place pour superviser et accompagner la course.
Au fil des 5 jours à cheval, les cavaliers ont traversé des paysages grandioses. Ils ont terminé leur raid en beauté à Petra, cité historique fondée à la fin du VIIIe siècle avant Jésus-Christ.
Les dates de la prochaine édition des Gallops ne sont pas encore fixées mais l’évènement pourrait avoir lieu en Egypte, en Arabie Saoudite ou encore en Patagonie.