Horse Dressing, une solution astucieuse pour louer du matériel équestre

La plateforme en ligne Horse Dressing propose un service innovant : de la location de matériel équestre en tout genre pour quelques jours ou quelques semaines. Une solution qui permet de répondre à des besoins occasionnels, ou encore de tester un produit avant un éventuel achat.

© Pixabay

Le matériel représente souvent un poste de dépense important pour les cavaliers. Certains aiment tout simplement se faire plaisir, mais la facture peut aussi grimper parce qu’on pratique une discipline qui demande beaucoup d’équipements, ou parce que certains articles ont un prix élevé. Or, il arrive que le matériel ne serve que quelques mois…

Pour limiter le gaspillage et les pertes financières, l’achat ou la vente de seconde main est une bonne option. Mais il en existe aussi une autre : la location de matériel. Il est déjà possible dans certaines selleries de louer une tondeuse, une ceinture de poulinage ou autre, mais la Française Laëtitia Moulard a souhaité développer cette possibilité à plus large échelle.

Elle a donc créé Horse Dressing, une plateforme en ligne spécialement dédiée à la location de matériel équestre. Son offre va sûrement s’étoffer au fil des mois mais on y retrouve déjà des vêtements pour les cavaliers, des cuirs, des mors, des textiles pour chevaux, des protections,…

La plateforme propose aussi en location pas mal d’équipements coûteux et technologiques comme des gilets air bag, des nébulisateurs, des appareils de massage, des objets connectés et autres produits qu’il peut être véritablement intéressant de tester avant d’investir.

Horse Dressing

Pour quelques jours ou quelques mois

Horse Dressing permet de réserver le matériel entre 2 jours et 6 mois avant la location. Celle-ci peut durer quelques jours ou plusieurs mois et les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée. Certains objets comme les mors, les bridons ou les couvertures sont déjà accessibles pour moins de 10 euros par jour, alors que les prix tournent plutôt autour d’une vingtaine d’euros la journée pour les équipements plus coûteux et plus sophistiqués. Une caution équivalente à la valeur totale ou partielle du produit est également demandée.

Toutes les locations s’effectuent grâce à la plateforme et à un système de livraison/retour en points relais. Pour l’instant, Horse Dressing travaille uniquement en France métropolitaine et en Corse mais elle s’élargira peut-être à d’autres territoires au cours de son développement.

La plateforme est en effet encore récente, et elle vient d’ailleurs de recevoir le Grand Prix des Startups Hippolia lors du salon Equita’Lyon.

Si vous souhaitez jeter un oeil à l’offre de matériel en location, rendez-vous sur le site de Horse Dressing.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !