L’émouvante histoire de Morgan et Endo, cheval aveugle

Morgan Wagner est une cavalière trentenaire originaire de l’Oregon, aux Etats-Unis. Son histoire avec son cheval Endo est suivie par plus de 300.000 personnes sur les réseaux sociaux. Et pour cause, elle a tout pour surprendre : Endo, son cheval appaloosa avec qui elle pratique de nombreuses disciplines, est aveugle des deux yeux ! Une histoire unique et une relation très forte unissent ce couple atypique que rien n’arrête

endo
© Abb photography 

C’est lorsqu’il était âgé de quelques mois que Morgan a choisi Endo pour partager sa vie. Morgan avait alors 13 ans et ce poulain appaloosa a immédiatement retenu son attention. Doté d’une personnalité unique, Endo a de suite fait chavirer son coeur. Lors de leur rencontre, Morgan était une pure débutante. Au fil des semaines, des mois et des années, elle a tout appris en autodidacte en utilisant majoritairement la technique des essais/erreurs.

De graves problèmes d’yeux

Morgan a remarqué qu’Endo commençait à beaucoup loucher lorsqu’il avait 8 ans. Ses yeux semblaient douloureux, surtout en été avec les insectes. Lors de la visite du vétérinaire, le verdict est tombé : Endo est atteint d’uvéite récurrente équine, de glaucome et de cataracte.

endo
© Abb photography 

La première option pour soulager le cheval a été de supprimer un maximum de sources de poussière dans son environnement. En effet, ces dernières créaient des irritations oculaires. Endo ne sortait au pré que la nuit et était traité quotidiennement avec des anti-inflammatoires et des onguents oculaires. Mais il souffrait de plus en plus malgré les soins prodigués. La douleur et les anti-inflammatoires avaient réduit son appétit. Une décision rapide devait être prise pour sa santé. Morgan et son vétérinaire ont donc décidé de procéder à l’énucléation de son oeil droit. «Juste après l’opération, Endo avait peur. La première nuit, je l’ai trouvé en train de trembler dans son box quand je suis venue le voir. Je suis restée avec lui cette nuit-là, ce qui semble l’avoir réconforté», explique Morgan.

Une transition progressive

Suite à cette expérience, Morgan a voulu préparer au mieux Endo pour la suite qui semblait inévitable. Elle lui bandait les yeux sur des périodes courtes pour l’aider à se préparer au changement. Très apeuré au départ, Endo a appris à faire confiance à sa cavalière et à la suivre sur quelques pas. Progressivement, Endo s’est détendu dans ces séances. Morgan avait eu une bonne intuition, car six mois plus tard, c’est son oeil gauche qui a du être retiré. La transition s’est faite de manière beaucoup plus fluide, grâce à sa préparation et aux soins de sa propriétaire.

endo
© Abb photography 

Suite à cette expérience avec Endo, Morgan a croisé la route d’Emma, une jument aveugle issue d’un sauvetage. « La seule chose qu’on m’a dit à son sujet est qu’elle a eu un accident qui a engendré une fracture de sa hanche et lui a fait perdre la vue. Le travail avec Emma est beaucoup plus facile qu’avec Endo, peut-être parce que j’ai déjà l’habitude de travailler un cheval aveugle. Aussi parce qu’Endo est un cheval très émotif avec une énorme présence. Emma est plus constante, ce qui rend le travail plus facile », explique l’Américaine.

Un couple que rien n’arrête

Aujourd’hui complètement aveugle, Endo fait plus de choses que de nombreux chevaux «valides». Il part en balade, saute, sort en compétition et travaille en liberté monté et à pied. Grâce à sa forte relation avec sa cavalière et un travail d’adaptation assidu, «Endo se comporte comme un cheval voyant aujourd’hui», explique Morgan.

Quand on demande à la cavalière ses projets pour le futur, la première réponse est de «découvrir de nouvelles choses avec Endo. Mais aussi d’aider d’autres chevaux aveugles. J’ai un million d’idées de choses que j’aimerais faire et essayer. Il faut juste trouver les opportunités et les saisir.»

Si vous souhaitez suivre les aventures de Morgan et Endo, rendez-vous sur leur page Facebook.

Gaëlle Colinet

Cavalière depuis plus de vingt ans, Gaëlle a pratiqué le dressage et l'obstacle en centre équestre jusqu'à se sentir capable d'expérimenter avec son propre cheval. Journaliste équestre depuis six ans, elle est heureuse de partager ses découvertes, en particulier dans les domaines du comportement, du bien-être, de l'alimentation et de la gestion quotidienne.