Peder Fredricson s’offre son premier titre au Global Champions Tour

Ce week-end, Peder Fredricson a été sacré vainqueur de la saison 2021 du Longines Global Champions Tour à Samorin. Un titre qu’il a décroché devant son compatriote suédois Henrik von Eckermann, et qu’il doit à son incroyable régularité ces derniers mois !

© LGCT

L’année 2021 aura décidément été marquante pour Peder Fredricson ! Après ses médailles aux Jeux olympiques de Tokyo, son titre de vice-champion d’Europe ou encore sa place de numéro un mondial, le Suédois vient d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Il figure désormais parmi les quelques vainqueurs du prestigieux circuit du Longines Global Champions Tour, dont l’édition 2021 s’est achevée ce week-end à Samorin.

Lors des 9 étapes auxquelles il a participé, Peder Fredricson n’a fini qu’une seule fois hors du top 10. Il a aussi remporté les Grands Prix de Londres et St Tropez. Cela lui permet de se hisser tout en haut du classement final du Longines Global Champions Tour devant son compatriote Henrik von Eckermann et le Français Olivier Robert. Le premier Belge au général est Pieter Devos, dix-huitième.

© Marco Villanti

Peder Fredricson a aussi remporté la saison 2021 de la Longines Global Champions League avec son équipe des Valkenswaard United. En plus du Suédois, le groupe vainqueur se compose d’Edwina Alexander, Marcus Ehning, Bertram Allen, Alberto Zorzi et le jeune Belge Gilles Thomas.

Sur le podium de la saison GCL, on retrouvait les Shanghai Swans à la deuxième place devant les Paris Panthers dont fait partie Grégory Wathelet.

L’année n’est pas encore tout à fait finie pour le Longines Global Champions Tour et sa champions League. Mi-novembre, les meilleurs cavaliers et équipes du circuit ont en effet rendez-vous à Prague pour un final en beauté. Au programme : un « Super Grand Prix » rassemblant les vainqueurs de toutes les étapes de la saison GCT, et des play-off pour les meilleures équipes de la GCL.

Retrouvez ici les classements complets de la saison GCL/GCT 2021

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !