Portrait : Johan Gotteaux, coiffeur pour chevaux

Bien connu dans de nombreuses écuries, Johan Gotteaux a fait de la tonte sa spécialité. On fait régulièrement appel à lui pour son efficacité et son expérience, mais aussi et surtout pour son « don » avec les chevaux. Johan a en effet la réputation de savoir tondre même les équidés les plus difficiles ou récalcitrants. Rencontre avec celui qui se définit comme « coiffeur » pour chevaux et souhaite faire reconnaître davantage cette activité.

johan gotteaux
Johan Gotteaux (© Christophe Bortels)

Il vous est peut-être déjà arrivé de croiser Johan Gotteaux, tondeuse à la main, dans une écurie. Mais très souvent, on fait sa rencontre grâce au bouche à oreille. Son numéro s’échange généralement comme une bonne adresse, voire un remède miracle pour les chevaux difficiles à la tonte. Johan Gotteaux possède en effet un savoir-faire et une attitude qui ont des effets bénéfiques sur les équidés, y compris ceux les plus compliqués ou sensibles. On pourrait croire que ce « coiffeur » équin a toujours vécu et travaillé aux côtés des chevaux, mais en réalité sa vocation est arrivée sur le tard.

« J’ai fait un burn out à la fin des années 2000 et cela a changé mon approche de la vie ainsi que mes activités professionnelles », raconte Johan Gotteaux. « J’ai commencé à tondre parce que le cheval de ma fille en avait besoin, puis les choses se sont un peu enchaînées d’elles-mêmes. J’ai côtoyé de vrais hommes de chevaux, j’ai suivi une formation en communication animale et ces outils m’ont permis de mettre en œuvre une approche un peu différente et personnelle. »

johan gotteaux
© Christophe Bortels

Johan Gotteaux a choisi de se spécialiser dans la tonte car selon lui, c’est une pratique qui a besoin d’être revue et améliorée. « La plupart des gens essayent d’éviter les problèmes liés à la tonte en endormant leurs chevaux, en utilisant le tord nez ou encore en employant uniquement de petites tondeuses », constate-t-il. « Il est vrai que sédater le cheval permet d’aller plus vite et d’assurer plus de sécurité à la personne qui tond, mais ce n’est pas sans risque. On a en effet tendance à baisser la garde lorsque le cheval est endormi, mais si la dose s’avère insuffisante, le réveil peut être stressant pour le cheval et on peut avoir de mauvaises surprises… »

En se spécialisant comme « coiffeur équin », Johan a appris à remplacer ces subterfuges par une approche plus sûre et c’est notamment pour cela qu’il est reconnu. Avec lui, tout se passe en douceur et même les chevaux les plus compliqués finissent généralement par s’apaiser au passage de sa tondeuse. Certains y voient parfois de la magie, mais il s’agit davantage de savoir-faire et surtout de compréhension du cheval.

johan gotteaux
Johan prend toujours le temps de faire connaissance avec les chevaux avant de les tondre (© Christophe Bortels)

« Je dis toujours qu’un cheval n’est pas une matière mais un être vivant, et il ne faut pas l’oublier. Avant de tondre, je fais donc connaissance avec le cheval, je le mets en confiance et je fais en sorte qu’il devienne un ami. Lorsqu’on passe la tondeuse, cela fait certes du bruit mais on va surtout à contresens du poil, cela vibre et c’est une sensation qui peut être étrange ou désagréable. Donc il faut faire les choses en douceur, un peu comme avec un jeune enfant qui va chez le coiffeur. »

L’objectif de Johan est que la tonte se passe au mieux pour le cheval, et c’est notamment pour cela qu’il est si demandé aujourd’hui. On fait souvent appel à lui pour des cas difficiles, ou comme renfort dans les grandes écuries lorsqu’il faut tondre beaucoup de chevaux. Johan Gotteaux travaille notamment pour des cavaliers professionnels comme Jérôme Guéry, Philippe Le Jeune,… Il a gagné leur confiance grâce à sa sympathie et son contact avec les chevaux, mais aussi grâce à son professionnalisme. Au fil du temps, Johan Gotteaux a en effet développé des gestes fluides, précis et efficaces. Et comme tout bon artisan, il est équipé comme il se doit : salopette et chaussures de sécurité, multiples tondeuses avec et sans fil, peignes de rechange, machine pour les affûter,…

johan gotteaux
Johan Gotteaux prévoit désormais de partager ses connaissances avec les personnes qui souhaitent se spécialiser dans la tonte (© Christophe Bortels)

Certains propriétaires font désormais tondre leurs chevaux aussi l’été, Johan travaille donc toute l’année. Il partage son temps entre un commerce de vélos à Ham-sur-Heure et ses prestations de coiffeur équin un peu partout en Belgique. Et bien qu’il ne vive pas uniquement de cette dernière activité, il tient beaucoup à ce qu’elle se développe et soit reconnue comme un métier à part entière. « Pas mal de personnes proposent leurs services pour la tonte afin d’arrondir leurs fins de mois, mais parfois elles sous-estiment la dangerosité, n’ont pas les bons gestes ou le bon matériel et cela peut déboucher sur des accidents », regrette Johan. « La tonte est un vrai métier mais hélas il n’est pas enseigné – ou trop peu – dans les écoles. »

Johan Gotteaux envisage de répondre à cette problématique en partageant ses connaissances au travers de modules d’apprentissage sur la tonte, l’entretien du matériel, les bons gestes à adopter, etc. En attendant, nous vous proposerons prochainement un article dans lequel il livrera quelques conseils pour tondre votre cheval dans de bonnes conditions.

Si vous souhaitez des informations, notamment sur les modules de formations, vous pouvez contacter Johan Gotteaux au 0032 497 44 40 21

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !