Jérôme Guéry remporte le Grand Prix d’Oliva avec une jument prometteuse !

Présent à Oliva pour le Mediterranean Equestrian Tour, Jérôme Guéry a décroché pas mal de classements et victoires ces dernières semaines. Il vient encore de signer un beau résultat ce week-end en s’imposant dans le Grand Prix 3* avec Margriet de Mariposa, un cheval qui débute à ce niveau. Il n’est toutefois pas le seul Belge à performer en Espagne…

Alors que la saison intérieure débute, plusieurs cavaliers de saut d’obstacles ont rejoint le Sud de l’Europe pour profiter des tournées et des dernières compétitions en extérieur. Une belle délégation belge est notamment présente au Mediterranean Equestrian Tour (MET) d’Oliva et les résultats sont au rendez-vous !

oliva
Jérôme Guéry et Margriet de Mariposa (© Hervé Bonnaud / 1clicphoto.com)

Ce week-end a par exemple été marqué par la victoire de Jérôme Guéry et Margriet de Mariposa dans le Grand Prix 3*, alors que Virginie Thonon a terminé neuvième avec High Tech Vy de Septon. Jérôme Guéry n’en est évidemment pas à sa première victoire dans ce genre d’épreuve, mais il montait par contre un cheval encore peu expérimenté à ce niveau.

Margriet de Mariposa, 9 ans, est une fille de la célèbre Flora de Mariposa (connue sous la selle de Pénélope Leprévost) et est arrivée chez les Guéry il y a déjà plusieurs années. Jusqu’à présent, elle est essentiellement sortie dans des épreuves internationales pour jeunes chevaux et des CSI 2* avec Patricia Guéry. Son époux a pris le relais depuis début septembre et désormais, le couple enchaîne les bonnes performances à Oliva.

« On a vraiment pris le temps »

« Margriet a toujours bien été avec Patricia, mais Patricia n’a jamais joué la vitesse avec elle. Pendant ces deux semaines ici à Oliva, la jument a appris très vite », confiait Jérôme Guéry. « La semaine dernière, elle a gagné une épreuve ranking et a fait une barre sur le tout dernier obstacle de son premier Grand Prix 3* – ce qui était déjà un bon résultat. Et maintenant elle gagne ! »

oliva
Jérôme Guéry et Margriet de Mariposa (© Hervé Bonnaud / 1clicphoto.com)

« Margriet a de la qualité, elle est respectueuse, un peu raide mais elle veut sauter sans faute et c’est le plus important dans notre sport. Elle est restée longtemps avec Patricia et on a vraiment pris le temps avec elle, car on a pensé dès le début qu’elle serait un cheval pour les grosses épreuves. Elle a 9 ans, maintenant il est temps pour elle de sauter plus haut. Je pense que l’an prochain on la verra dans les compétitions 5*. »

Nombreuses performances belges à Oliva

A côté de cette victoire en Grand Prix, Jérôme Guéry a signé d’autres classements et succès ces dernières semaines à Oliva. Il n’est cependant pas le seul belge à briller en Espagne… Son fils Mathieu a par exemple décroché plusieurs victoires sur 1m40 au MET alors que son épouse Patricia se classe très régulièrement sur différentes hauteurs.

On peut aussi citer parmi les cavaliers belges Virginie Thonon, gagnante de plusieurs épreuves sur 1m40 et 1m45 et quatrième du Grand Prix la semaine dernière, ou Fabienne Daigneux-Lange qui collectionne les victoires et podiums dans des épreuves à 1m35 et 1m40 – notamment avec Fringant du Calvaire.

Retrouvez ici les résultats complets du Mediterranenan Equestrian Tour d’Oliva

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !