Coupe du monde : Kevin Jochems inaugure la saison, Pieter Clemens deuxième

La Coupe du monde ouest-européenne de jumping démarrait ce week-end, à Oslo. Le Néerlandais Kevin Jochems a été le premier à inscrire son nom au palmarès de la saison, mais les Belges ont également bien entamé le circuit grâce au podium de Pieter Clemens et au bon classement d’Olivier Philippaerts.

Coupe du monde
Kevin Jochems (© Helene Gjerde Aamdal)

Après deux saisons chamboulées par le Covid-19, la Coupe du monde de saut d’obstacles est de retour ! Les étapes de Helsinki et Stuttgart ont été retirées du calendrier mais pour le reste, cette édition 2021-2022 devrait enfin marquer un retour à la normale. La Ligue ouest-européenne comptera cette fois onze manches qualificatives pour la Finale mondiale prévue à Leipzig en avril.

Oslo avait l’honneur d’accueillir la première de ces étapes ce week-end, et une trentaine de couples figuraient au départ de son Grand Prix Coupe du monde. Sept d’entre eux ont accédé au barrage et au final, la victoire est revenue au seul représentant néerlandais : Kevin Jochems (Turbo Z). Il s’agissait de son tout premier succès dans le circuit : « Turbo a eu une super saison en extérieur et était classé dans plusieurs Grands Prix 5* », expliquait Kevin Jochems. « C’était mon premier concours en intérieur depuis longtemps, donc c’est le meilleur départ possible pour la saison indoor. Les Pays-Bas ont seulement une place dans le circuit de Coupe du monde donc ce sera difficile, mais on m’avait dit que si je décrochais des points à Oslo je pourrais faire plus d’épreuves, donc on verra ! »

A la deuxième place de cette étape de Coupe du monde à Oslo, on retrouvait un autre jeune cavalier: le Belge Pieter Clemens, qui montait Hulde G. « Mon cheval est rapide, mais Kevin a fait un excellent barrage et je suis très heureux avec ma deuxième place », précisait-il. « J’ai gagné quelques points et j’espère que j’aurai la chance de participer à d’autres qualifications désormais. »

Le podium était complété par le Suédois Jens Fredricson avec Markan Cosmopolit. Egalement qualifié pour le barrage, Olivier Philippaerts a terminé septième après avoir commis une faute avec Le Blue Diamond van’t Ruytershof.

La veille de la Coupe du monde, Arnaud Doem (Hocus Pocus de Messitert) avait signé la meilleure performance belge du Grand Prix d’Oslo grâce à sa neuvième place. La victoire est revenue à Marlon Modolo Zanotelli avec Obora’s Chloe.

Après cette première étape à Oslo, le circuit de Coupe du monde se dirige à présent vers Lyon, où se déroulera la deuxième manche le 31 octobre.

Retrouvez ici les résultats complets de la Coupe du monde d’Oslo.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !