Larissa Pauluis : « Flambeau a montré qu’il a l’étoffe d’un cheval de Coupe du monde »

Ce week-end, Larissa Pauluis et Flambeau ont remporté le championnat de Belgique à Lier. Ce premier titre chez les seniors couronne des années de travail et une saison particulièrement riche pour la cavalière. Larissa Pauluis revient sur ce championnat ainsi que sur ses projets avec ses chevaux de tête, Flambeau et Valentin.

Que représente pour toi ce premier titre de championne de Belgique chez les seniors ?

C’est la consécration 25 ans après mon premier titre. J’ai été championne de Belgique chez les poneys, les juniors, les jeunes cavaliers, les jeunes chevaux et c’était le seul titre national qu’il me manquait. C’est quelque chose de très important pour ma carrière. Je pense que Flambeau a fait un magnifique boulot, et que maintenant on a reconnu vraiment sa qualité. Flambeau a montré qu’il a l’étoffe d’un cheval de Coupe du monde.

larissa pauluis
Larissa Pauluis et Flambeau (© Christophe Bortels)

Comment s’est déroulé ce championnat ?

Je suis globalement satisfaite. Il reste juste des petites fautes qu’il faut gommer car elles me coûtent quelques pourcents. Flambeau doit encore gagner en confiance et ça ira de mieux en mieux. J’ai effectué un très bon Special même si j’ai commis une erreur dans les changements de pied aux deux temps. C’est parce que le cheval se contracte encore un peu dans son corps et ne respire pas, mais pour le reste il a montré clairement ses points forts. Au niveau de la Kür, il y avait un peu plus d’instabilité mais trois jours de compétition à ce niveau-là, c’est quand même très dur physiquement pour les chevaux. Je pense que la Kür a vraiment séduit, la musique est sublime et va très bien avec Flambeau.

L’année n’est pas encore terminée mais elle a été plutôt riche pour toi, avec les Jeux olympiques et les championnats d’Europe notamment. Quel regard portes-tu dessus ?

Les choses ont évolué très rapidement puisque Valentin avait déjà fait quelques Grands Prix l’an dernier, mais Flambeau les a débutés au mois de mars. Les Jeux olympiques arrivaient un peu vite pour Flambeau mais on ne refuse pas ce genre d’expérience et ça l’a fait progresser énormément au niveau mental. Il a eu une très bonne évolution et je sais qu’il est encore très loin d’avoir atteint son maximum.

A la base je n’étais pas qualifiée pour les championnats d’Europe mais comme le cheval de Laurence (ndlr : Roos) était forfait j’ai pu participer avec Valentin qui était bien en forme à ce moment-là. Il a fait une prestation très correcte et je pense qu’il aurait mérité un peu plus de points. De manière globale je suis contente de mes deux chevaux, je pense qu’ils ont tous les deux un super avenir.

larissa pauluis
Larissa Pauluis et First-Step Valentin (© Christophe Bortels)

Quels sont justement les projets avec eux pour le reste de l’année ou pour plus tard ?

A la fin de l’année, il y a la manche de la Coupe du monde à Malines. Flambeau participera d’office et s’il y a un 3* en même temps je prendrai aussi Valentin. Je voudrais encore faire quelques CDI 3 et 4* avec les deux chevaux l’an prochain et me concentrer pour qu’on ait une bonne équipe pour le championnat du monde à Herning au mois d’août. Mon objectif est aussi de déjà commencer à qualifier les chevaux pour les Jeux olympiques 2024 qui se dérouleront déjà deux ans après.

Ta carrière personnelle évolue très bien, est-ce pareil selon toi pour le dressage en Belgique ?

Je pense que les mentalités changent un peu, on essaye de donner plus la possibilité aux cavaliers d’être entrainés, soutenus, etc. On s’est fort renforcé et rapproché à Tokyo, j’ai des cavaliers autour de moi que j’adore et c’est dans cet esprit-là qu’on doit faire entendre notre voix et nos souhaits. On doit aussi arriver à débriefer nos épreuves entre nous, pour que ce soit sportivement intéressant et chouette. Pour l’instant Flambeau est un peu leader car il est plus haut dans les points, et c’est ce dont la Belgique a besoin. Si j’arrive à passer les 75% en Grand Prix et Grand Prix Special, cela aidera pour se qualifier pour différentes épreuves par équipe.

Retrouvez ici les résultats complets du championnat de Belgique de dressage, catégorie par catégorie.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !