Peder Fredricson nouveau numéro un mondial des cavaliers d’obstacles !
Après d’incroyables résultats ces dernières semaines, Peder Fredricson vient de voler la place de numéro un mondial des cavaliers d’obstacles à l’Allemand Daniel Deusser. C’est la première fois que le Suédois accède à ce titre, et ce à l’âge de 49 ans.
Champion par équipe et vice-champion en individuel aux derniers Jeux olympiques, médaillé de bronze au championnat d’Europe, vainqueur du Grand Prix GCT de Londres,… Peder Fredricson n’en finit pas de briller en compétition ces dernières semaines. Cela lui avait récemment permis de grimper de la dix-septième à la deuxième place du classement mondial des cavaliers de jumping, et ce mois-ci il accède même à la tête du Longines Ranking !
C’est la première fois de sa carrière que le Suédois de 49 ans devient numéro un mondial, même s’il avait approché plusieurs fois le sommet du classement. « Être numéro un au classement mondial est un objectif que je me suis fixé il y a quelques années », explique Peder Fredricson à la FEI. « J’ai parfois eu l’impression d’escalader la plus haute montagne du monde et j’ai failli atteindre le sommet plusieurs fois, mais je suis toujours tombé. C’est incroyable d’atteindre enfin le sommet et de pouvoir déposer le drapeau.»
Le nouveau leader du classement mondial a ensuite ajouté qu’il dédiait cette réussite et ce titre à toute son équipe : « Être numéro un est quelque chose pour lequel nous travaillons depuis si longtemps. C’est aussi très particulier que ce succès soit composé d’autant de compétitions avec des chevaux différents pendant toute une année. Pour atteindre la tête du classement, il faut plus que de bons chevaux, il faut avoir de bons propriétaires de chevaux, de bons palefreniers et une équipe très dévouée et travailleuse sur le terrain. Cela me permet de me classer bien mieux que si je gagnais seulement une grosse épreuve durant le week-end. Je suis très reconnaissant envers mon équipe et nous allons célébrer cela ensemble. »
Trois Belges dans le Top 30
En devenant numéro un mondial, Peder Fredricson a détrôné Daniel Deusser et l’a relégué en deuxième position devant Martin Fuchs, qui se maintient à la troisième place.
On note ce mois-ci dans le Longines Ranking la progression de Steve Guerdat de la dixième à la sixième place, ou encore le retour dans le Top 10 de Kent Farrington à la neuvième place.
Jérôme Guéry est actuellement le meilleur belge grâce à sa dixième position. Il est suivi par Niels Bruynseels, vingt-deuxième, et Grégory Wathelet, vingt-cinquième. Jos Verlooy est quant à lui aux portes du Top 30, en trente-et-unième position et proche de Pieter Devos, trente-troisième.
Retrouvez ici le classement mondial des cavaliers d’obstacles