Finale de la Coupe des nations : victoire pour les Pays-Bas, podium pour la Belgique
Annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire, la Finale de la Coupe des nations était de retour ce week-end à Barcelone. Après la domination de l’Allemagne en première manche, c’est finalement les Pays-Bas qui se sont imposés. La Belgique avait pris un mauvais départ dans la compétition mais a réussi à se hisser sur le podium lors de l’épreuve finale.
Les 15 meilleurs pays de cette saison de Coupe des nations étaient présents à Barcelone ce week-end pour disputer la traditionnelle Finale mondiale du circuit. Une première épreuve vendredi a permis de déterminer quelles nations iraient en Finale dimanche, et lesquelles tenteraient d’échapper à la relégation en division 2 lors de la Challenge Cup samedi. Cette dernière épreuve a été remportée par la Grande-Bretagne alors que la Suisse et l’Italie qui ont terminé en fin de classement ont perdu leur place en division 1 pour la saison 2022.
Outre le maintien en division 1, l’autre enjeu du week-end était évidemment d’aller décrocher la victoire dans cette Finale mondiale du circuit. L’Allemagne semblait avoir pris une bonne option vendredi, en s’imposant dans l’épreuve qualificative. Mais cette victoire avait finalement peu d’importance puisque les scores étaient remis à zéro dimanche, pour l’ultime manche.
Troisième succès pour les Néerlandais
La hiérarchie a d’ailleurs été chamboulée et ce sont les Pays-Bas qui se sont imposés grâce aux trois parcours sans-faute de Maikel van der Vleuten (Beauville Z), Willem Greve (Carambole) et Harrie Smolders (Monaco). Il s’agit de la troisième victoire néerlandaise dans cette Finale, ce qui en fait le pays le plus titré à ce jour !
L’Irlande qui était tenante du titre a quant à elle terminé deuxième avec un point, devant la Belgique qui totalisait 4 pénalités. Les cavaliers belges ont démarré difficilement à Barcelone, se qualifiant de justesse pour la grande Finale. Mais ils ont su redresser la barre ce dimanche avec deux parcours sans-faute pour Grégory Wathelet (Nevados S) et Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus), et des tours à 4 points pour Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof) et Niels Bruynseels (Delux Van T&L).
Il faut dire que la Belgique a toujours bien performé à Barcelone depuis la création de la Finale de la Coupe des nations en 2013 : elle a décroché la victoire en 2015 et 2018 et figurait sur le podium en 2017 et 2019.
On notera aussi que cette année, Jérôme Guéry s’est offert une belle victoire avec Eras Ste Hermelle dans l’une des épreuves individuelles de ce CSIO 5* – un trophée disputé sur 1m45.
Retrouvez ici les résultats complets de cette Finale de Coupe des nations 2021.