Comment entretenir son matériel en cuir ?

Les articles en cuir sont nombreux dans les écuries : selles, licols, bridons, sangles, colliers de chasse, guêtres, … L’achat d’objets réalisés dans un cuir de qualité nécessite généralement un investissement conséquent. Il est donc important de ne pas négliger les soins réguliers au cuir afin de lui assurer une bonne durée de vie et un aspect « comme neuf ». Comment entretenir son matériel en cuir ? Découvrez nos conseils ci-dessous :

© HFI

En dehors de l’aspect purement esthétique, l’entretien de son matériel en cuir est un gage de sécurité et de confort pour votre cheval. Un cuir souple, bien hydraté et contrôlé régulièrement ne risquera pas de se rompre par exemple. Un entretien régulier du cuir est nécessaire quelle que soit la discipline pratiquée et votre niveau. Comme la peau, le cuir nécessite une hydratation et un nettoyage réguliers, sans quoi il deviendra cassant. Ceci est à la fois potentiellement douloureux pour le cheval comme pour le cavalier, et très dangereux. Au gré des saisons et de l’utilisation que vous en faites, votre matériel va subir à la fois l’humidité, la boue, la transpiration et la poussière. Rapide et facile, le nettoyage du matériel en cuir est une nécessité, en particulier au niveau des zones de frottements.

Comment bien nettoyer ses cuirs ?

Réalisé en quelques minutes, le nettoyage des cuirs se fait idéalement avec un savon glycériné. Celui-ci permet à la fois d’éliminer la saleté en surface ainsi que dans le cuir mais permet également à la graisse de pénétrer en profondeur. Utilisez une éponge ou un chiffon humide pour ce nettoyage et laissez bien sécher à température ambiante. Evitez absolument d’appliquer de la graisse sur une selle qui n’a pas été lavée car vous pourriez faire pénétrer la saleté dans le cuir et l’abîmer.

Il est important d'entretenir son matériel en cuir
© Worey/Pixabay

Nourrir le cuir en profondeur

Une fois le cuir bien nettoyé et sec, il est temps de le nourrir. Pour ce faire, appliquez un baume hydratant à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon sec. Il est primordial que le cuir soit sec lors de l’application du baume, sinon le cuir ne pourra tout simplement pas absorber la graisse. Il n’est pas utile d’en mettre une grande quantité. Assurez-vous surtout qu’elle puisse pénétrer correctement dans la matière. Si votre cuir est très abîmé, il est préférable de vous y reprendre à plusieurs fois et d’alterner avec de l’huile s’il est très sec.

© Pixabay

Un entretien adapté en cours d’année

Le cuir est relativement sensible à la chaleur et à l’humidité, c’est pourquoi il est recommandé de traiter davantage votre matériel durant les grandes chaleurs en été, la chaleur et le soleil ayant un effet asséchant pour le cuir qui risque de s’abîmer. En hiver, il faudra se méfier de l’humidité. Il faut idéalement stocker votre matériel dans un endroit chauffé. De cette matière votre cuir sera à l’abri de l’humidité et des éventuelles moisissures.

A très bientôt sur Cheval-in pour d’autres conseils !

Gaëlle Colinet

Cavalière depuis plus de vingt ans, Gaëlle a pratiqué le dressage et l'obstacle en centre équestre jusqu'à se sentir capable d'expérimenter avec son propre cheval. Journaliste équestre depuis six ans, elle est heureuse de partager ses découvertes, en particulier dans les domaines du comportement, du bien-être, de l'alimentation et de la gestion quotidienne.