Jane Dotchin, 80 ans et un périple à cheval de 1000 km !
Depuis les années 1970, la Britannique Jane Dotchin se lance tous les ans dans un périple à cheval d’environ 1.000 km à travers son pays. Malgré ses 80 ans et des problèmes de vue, elle n’a pas encore renoncé à cette tradition et a pris la route il y a quelques semaines avec son chien et son poney !
Equipée d’une tente, un peu de nourriture et quelques affaires, la Britannique Jane Dotchin a quitté son domicile de Hexham fin août pour rejoindre les Highlands écossais. Elle effectue ce périple d’environ 1.000 km avec son Irish Cob Diamond et son Jack Russel Dinky, qui embarque dans une sacoche car il est handicapé des pattes.
Ce voyage en autonomie durera environ 7 semaines mais cela n’effraie pas Jane Dotchin, pourtant âgée de 80 ans et atteinte de problèmes de vue ! La Britannique est en effet rodée aux longues randonnées et aventures à cheval, et a d’ailleurs écrit plusieurs livres sur le sujet. Elle effectue ce périple jusque l’Ecosse chaque année depuis 1972.
L’aventure a débuté un peu par hasard, parce qu’à l’époque sa mère n’osait pas s’occuper de son étalon Haflinger en son absence. Jane Dotchin a alors choisi de prendre le poney avec elle pour rendre visite à un ami qui habitait à quelques centaines de miles, et c’est ainsi qu’elle a pris goût aux voyages équestres !
Récompensée par la British Horse Society
Au fil des ans, les chevaux qui l’on accompagnée et les parcours qu’elle a empruntés ont évidemment varié. Mais la Britannique n’utilise jamais de cartes et parcourt en moyenne 25 à 30 km par jour. Elle emporte avec elle tout le nécessaire pour camper et manger, mais s’arrête parfois aussi en cours de route chez des amis ou connaissances avec qui elle a noué des liens au cours de ses nombreux voyages. L’objectif de son voyage est d’ailleurs de retrouver des amis qui habitent dans les Highlands, sa destination finale.
Jane Dotchin n’a renoncé qu’une seule fois à son périple annuel depuis 1972. C’était en 2001, à cause de l’épidémie de fièvre aphteuse, et elle a alors troqué son cheval pour un vélo. Pour l’instant, ni son âge ni le nombre de voyages n’ont eu raison de sa motivation, et la Britannique n’envisage pas de renoncer de sitôt à son traditionnel voyage !
Cette année, elle a reçu un award de la British Horse Society dans la catégorie « accomplissement exceptionnel ».
Retrouvez ci-dessous le reportage vidéo que South West News Service lui a consacré :