Steve Guerdat ajoute Calgary à son palmarès

Après Den Bosch en avril, Calgary accueillait la deuxième étape du Rolex Grand Slam 2021 ce week-end. Le Suisse Steve Guerdat l’a remporté haut la main devant un duo d’Américains.

calgary
Steve Guerdat et Venard de Cerisy (© Rolex Grand Slam/Ashley Neuhof)

Ils étaient 28 à s’aligner au départ du Grand Prix du Rolex Grand Slam à Calgary. Mais parmi eux, un seul couple a réussi à sortir double sans-faute : Steve Guerdat et Venard de Cerisy. Le duo s’est donc imposé confortablement alors que derrière, le temps a départagé les quelques couples auteurs d’une faute. Deux Américains accompagnaient Steve Guerdat sur le podium : Kent Farrington (Gazelle) sur la deuxième marche et McLain Ward à la troisième place (Kasper van het Hellehof).

«Venard est très puissant, très courageux. Il a beaucoup de sang et énormément d’énergie », confiait le vainqueur à propos de son cheval. « Au point de vue technique, il n’est pas toujours très élégant, mais comme il est puissant et qu’il a la volonté de bien faire, au fil des années on a réussi à trouver un terrain d’entente. C’est un cheval très sensible, c’est difficile de monter dessus et de mettre pied à terre, ou de lui demander d’avancer. Il peut se montrer un peu peureux. Mais quand il voit l’obstacle, il n’a qu’une idée : y aller.»

calgary
Steve Guerdat et Venard de Cerisy (© Rolex Grand Slam/Ashley Neuhof)

Steve Guerdat a participé à chacune des étapes du Rolex Grand Slam depuis sa création, mais il ne s’était encore jamais imposé à Calgary :  « Je rêve de gagner ces épreuves depuis que je suis tout petit. Aussi loin que je me souvienne, Calgary et Aix-la-Chapelle ont toujours été mes ultimes objectifs. J’ai eu la chance de gagner à Genève une ou deux fois, mais il me manquait une victoire à Aix-la-Chapelle et à Calgary, et je n’allais pas m’arrêter tant que je ne les aurais pas remportés. Maintenant, j’en ai un en poche, et je vais essayer de décrocher l’autre très bientôt. La possibilité d’une autre victoire, c’est ce qui nous pousse à avancer, nous autres cavaliers.»

Le Suisse n’aura pas bien longtemps à attendre avant de tenter sa chance à Aix-la-Chapelle. Le Rolex Grand Slam a en effet lieu le week-end prochain !

Retrouvez ici les résultats du Rolex Grand Slam de Calgary

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !