Dressage : l’Allemagne décroche le titre européen à Hagen

Tenante du titre depuis 2017, l’Allemagne a réussi à s’imposer une nouvelle fois par équipe au championnat d’Europe de dressage ce mercredi, à Hagen. A ses côtés sur le podium, on retrouvait la Grande-Bretagne, deuxième, et le Danemark, troisième.

L’équipe allemande (© FEI/Liz Gregg)

Multiple championne d’Europe, tenante du titre, championne olympique à Tokyo,… L’équipe allemande arrivait en grande favorite au championnat d’Europe de dressage à Hagen cette semaine. Comme à Tokyo, elle était représentée par Dorothée Schneider (Faustus), Isabell Werth (Weihegold OLD) et Jessica von Bredow-Werndl (TSF Dalera BB), qui était par ailleurs la seule à monter le même cheval. Comme les équipes comptaient cette fois quatre cavaliers, Helen Langehanenberg complétait le trio champion olympique avec Annabelle.

Comme on pouvait s’y attendre, les cavalières allemandes n’ont pas déçu dans la compétition par équipe qui servait de première épreuve lors de ce championnat européen. Elles ont toutes enregistré des scores au-delà de 73%, et ont même signé les deux meilleures performances : 84,099 % pour Jessica von Bredow-Werndl et 79,860 % pour Isabell Werth.

Ces résultats ont permis à l’Allemagne de s’offrir un nouveau titre européen, le troisième consécutif depuis 2017 et le vingt-cinquième au total ! Par rapport au dernier championnat d’Europe de 2019, le podium était par contre complété par d’autres nations. La Suède et les Pays-Bas qui avaient été médaillés il y a deux ans terminent cette fois quatrième et cinquième.

Charlotte Fry (© FEI/Liz Gregg)

L’argent est revenu à la Grande-Bretagne menée par Charlotte Dujardin (79,829 % avec Gio) et Charlotte Fry (77,671 % avec Everdale), alors que le Danemark a terminé troisième avec un peu plus d’un point de retard. Comme attendu, la Danoise Cathrine Dufour a elle aussi signé une belle performance individuelle et décroché un score de 79,721% avec Bohemian.

Fin du championnat pour la Belgique

La Belgique figurait elle aussi au départ de ce championnat d’Europe de Hagen avec une équipe. Le quatuor termine treizième sur quinze nations, avec des scores de 64,115 % pour Domien Michiels (Intermezzo) et 65,047 % pour Alexa Fairchild. Larissa Pauluis (First Step Valentin) et Thibault Vandenberghe (Santiago Song) figuraient quant à eux au-dessus des 68%, avec respectivement 68,509 % et 68,168 %. Il s’agissait d’une toute première participation au championnat d’Europe pour chacun de ces cavaliers.

Pour les Belges, la compétition s’arrête malheureusement là car aucun couple n’a réussi à se qualifier pour les prochaines épreuves individuelles. Le championnat se poursuit néanmoins à Hagen, avec le Grand Prix Special qui rassemblera jeudi les 30 meilleurs cavaliers de l’épreuve par équipe et délivrera déjà des médailles individuelles. Ensuite, samedi, les 15 meilleurs dérouleront le Freestyle avec la possibilité de décrocher d’autres médailles. Etant donné son statut de championne olympique et ses performances lors de la compétition par équipe à Hagen, l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl part en grande favorite pour ces épreuves individuelles.

Retrouvez ici le classement par équipe et celui individuel.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !