Une formation en bridle et bit fitting voit le jour en France

Un nouveau centre de formation vient d’être créé en France et proposera dès septembre une formation en bridle et bit fitting – ergonomie et adaptation des mors, ennasures et harnachements. Le cursus durera un an et mêlera cours théoriques, stages, travaux pratiques et examens débouchant sur une certification. D’autres formations suivront dans les prochains mois, notamment en saddle fitting.

Jusqu’à présent, les francophones qui souhaitaient se former au bit ou bridle fitting devaient généralement se rendre à l’étranger. Des stages ou formations courtes étaient parfois organisées en France ou en Belgique, mais il n’existait pas vraiment d’institut dédié à l’apprentissage de ce métier.

fitting
© Christophe Bortels

C’est notamment pour pallier ce manque que plusieurs consultants équins ont récemment fondé IF3E, l’Institut de Formation à l’Ergonomie des Equipements Equins. On retrouve plus précisément parmi les fondateurs Anne Gabert, bit fitter, Géraldine Vandevenne, bitfitter et dentiste, ainsi que Benjamin Plessy, maréchal-ferrant et ostéopathe.

Ceux-ci ont mis au point une formation certifiante en bit et bridle fitting qui débutera en septembre 2021 et s’étendra jusque juin 2022. Le programme comprend environ 180 heures de cours théoriques et pratiques répartis en modules et organisés à raison de 2 à 3 jours par mois. Une partie des cours théoriques seront dispensés en distanciel, alors que les cours pratiques seront donnés aux Ecuries des Platanes, près de Compiègne (France).

« En créant ce centre et cette formation, notre objectif est notamment de former de bons professionnels, mais aussi de structurer le métier et par après d’arriver à sa reconnaissance professionnelle, car aujourd’hui certaines personnes exercent en tant que bit ou bridle fitter alors que leurs connaissance et leur cursus sont très limités », souligne Géraldine Vandevenne. C’est notamment pour cette raison que la formation de l’IF3E ne se limite pas à la connaissance du matériel, mais offre une vue plus globale sur le cheval et l’équitation.

Former des consultants et experts

Le programme se compose ainsi de cours dédiés aux mors, ennasures et bridons, mais aussi à l’anatomie du cheval, la podologie, la dentisterie, la biomécanique, la posture du cavalier… Comme le précise Géraldine Vandevenne, « des intervenants experts dans chaque matière présenteront chacune de ces spécialités ». Parmi eux, on retrouvera notamment un vétérinaire, un ancien écuyer de Saumur, un instructeur d’équitation, une spécialiste en biomécanique du cheval, etc.

© Christophe Bortels)

La formation a pour objectif de créer non pas des revendeurs, mais des consultants et experts en adaptation et ergonomie du matériel. C’est notamment pourquoi elle s’adresse principalement à des professionnels équestres qui souhaitent ajouter une corde à leur arc. « Il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances équestres car cette formation vise surtout à apporter une spécialité supplémentaire à des dentistes, ostéopathes, moniteurs, physiothérapeutes ou autres », précise Géraldine Vandevenne. « Il faut aussi savoir qu’en s’installant en tant que bit ou bridle fitter, c’est très compliqué d’arriver à en vivre du jour au lendemain. Mieux vaut donc avoir une autre activité à côté. »

La formation est prévue pour une dizaine de personnes, et les candidatures sont ouvertes jusque mi-septembre. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de IF3E.
A partir de 2022, l’Institut devrait aussi proposer une formation en saddle fitting. Comme celle de bit et bridle fitting, elle proposera une approche holistique et comprendra beaucoup de pratique.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !