Justin Verboomen décroche un premier titre national chez les jeunes chevaux !
Ce week-end, Gesves accueillait les championnats de Belgique des jeunes chevaux de saut d’obstacles et de dressage. De nombreux candidats étaient présents mais seuls quelques lauréats sont montés sur les différents podiums. Parmi eux, on retrouvait Justin Verboomen qui s’est imposé en dressage pour sa première participation. Il a en effet décroché le titre chez les 5 ans avec Zonik Plus, un étalon en qui il fonde beaucoup d’espoirs pour l’avenir. Focus sur ses impressions ainsi que sur les différents champions sacrés en jumping et en dressage.
C’est une véritable fête de l’élevage belge qui se déroulait la semaine dernière à Gesves. Tout au long du concours, environ 700 chevaux ont défilé en piste pour décrocher l’un des quelques titres de champions de Belgique qui étaient en jeu pour les jeunes athlètes de dressage et de saut d’obstacles.
Beaucoup de chevaux participaient cette année à leur premier championnat, mais c’était aussi le cas pour certains cavaliers comme Justin Verboomen. Inscrit dans la catégorie des 5 ans en dressage, ce dernier est tout simplement allé chercher le titre avec Zonik Plus, un étalon par Glock’s Zonik et Hohenstein.
Après avoir remporté la qualification du premier jour, le couple s’est offert le titre de champion de Belgique des 5 ans avec un score de 85,4% en finale. Zonik Plus n’est sorti en compétition que quelques fois cette année, et il a toujours fini vainqueur. Justin Verboomen espérait donc de bons résultats à Gesves, « mais la concurrence était de taille et avec les jeunes chevaux, rien n’est jamais joué d’avance« , confiait-il. « C’était la première fois que Zonik Plus logeait hors de l’écurie et participait à un concours de plusieurs jours. Il était un peu fatigué le dernier jour mais son mental exceptionnel lui a permis de passer au-dessus de ça. Il a toujours envie, possède une énergie débordante mais reste facile à contrôler. C’est un cheval très positif, je n’en ai jamais eu un comme lui !»
Justin Verboomen a repéré ce cheval Hanovrien dans un élevage au Portugal, après des recherches infructueuses en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. « Zonik Plus n’avait que 2 ans et demi lorsque je suis allé le voir. Il m’a suffi de le voir descendre des écuries vers la piste pour savoir que je le voulais. C’était risqué car il n’était pas débourré, mais je ne regrette pas mon choix ! Il est approuvé à l’AES donc il a commencé un peu la reproduction cette année et il y a déjà beaucoup d’intérêt pour l’an prochain.»
La priorité est toutefois la carrière sportive de Zonik Plus, mais son cavalier ne veut pas brûler les étapes. « Il a terminé premier des deux sélections pour les championnats du monde des jeunes chevaux à Verden mais, comme la priorité est donnée aux chevaux belges, nous ne sommes pas qualifiés. C’est frustrant mais je connaissais les règles du jeu avant de participer. Je pense que je vais continuer à faire seulement quelques concours par an avec Zonik Plus jusqu’à ce qu’il atteigne le haut niveau, car il se comporte bien et n’a pas besoin de sortir trop fréquemment. Il a beaucoup de facilité dans le travail, je sais qu’il sera capable d’effectuer tous les mouvements tant qu’il reste en bonne santé. Je rêve bien sûr de pouvoir le garder le plus longtemps possible !»
Quelques chevaux belges sur les podiums en dressage
Le reste du palmarès de ce championnat des jeunes chevaux de dressage était majoritairement dominé par des chevaux étrangers. Deux BWP figuraient toutefois en tête de la catégorie des 4 ans. Celle-ci a été remportée par Rianta van de Kempenhoeve (Indian Rock x Quarterback) montée par Amber Heidbuchel et élevée par Marc Dries, devant Ruillee Ter Dieschoot, (Sandro Hit x Florestan I) qui était présentée sous la selle de Nils Debo.
On retrouvait aussi des chevaux belges sur le podium du championnat des 6 ans. Le SBS Jack Daniels N (Apache x Welt Hit II) figurait en effet à la deuxième place avec Nick Van Laer. Le titre est quant à lui revenu au KWPN Kumani ADQ (Fidertanz x Riant) qui, associé à Tahnee Waelkens, a décroché la plus haute note du championnat en finale : 86,4%.
Un autre cheval Belge, le BWP Oblix van de Kempenhoeve (Quaterback x Sungold), a terminé à la troisième position chez les 7 ans avec Katrien Verreet. Le cheval participera prochainement aux championnats du monde des jeunes chevaux de dressage à Verden, tout comme Boateng (Bon Bravour x Diamond Hit), vainqueur de ce championnat de Belgique des 7 ans avec Jérôme Scheiders.
Qualité et quantité chez les chevaux d’obstacles
En ce qui concerne le championnat des jeunes chevaux d’obstacles, la qualité et la quantité étaient au rendez-vous selon Eugène Mathy, chef de piste de longue date de l’évènement.
La catégorie des 4 ans a livré 12 chevaux « Elite », c’est-à-dire qui ont réalisé un double sans-faute en finale. On retrouvait parmi eux une majorité de chevaux issus de stud-books belges, mais aussi deux fils de Balou du Rouet : Hahiko des Tanrieres (SF – Balou du Rouet x Kannan) monté par Morgane Lheritier et Baloubette van de Begijnakker (Z – Balou du Rouet x Comme Il Faut) associée à Cedric Vanleerberghe.
Chez les 5 ans, Quinta-W (BWP – Eristoff van de Zuuthoeve x Parco) a été sacrée championne de Belgique avec Clément Fortin, devant Quabriolet van het Bildeken (BWP – Anakin van Schuttershof x Burggraaf) sous la selle d’Arnaud Gaublomme. La troisième place était partagée par Dalton van het Eelshof (Z – Dallas VDL x Lys de Darmen) monté par Thomas Mertens et Uri van de Kattevennen (Z – Uricas van de Kattevennen x Canturo) associé à Wim Vinckx.
Enfin, le championnat des 6 ans s’est soldé par la victoire de la jument Holstein Hadewyn van’t Ravennest (Comme Il Faut x Carrico) montée par Wim Vinckx. Arnaud Gaublomme figurait une nouvelle fois sur le podium, à la deuxième place avec Piaf Horta (BWP – Gemini XX x Quincy) devant Precious Dwerse Hagen (BWP – Cornet Obolensky x Casall) et Thibeau Spits.
Retrouvez ici les résultats complets des championnats d’obstacle et de dressage.