Jumping : la Belgique qualifiée pour la finale par équipe à Tokyo !

La première épreuve de la compétition d’obstacles par équipe s’est soldée par une réussite pour les Belges aux Jeux olympiques de Tokyo. L’équipe s’est en effet qualifiée pour la finale avec la manière, en terminant deuxième derrière la Suède et ex-aequo avec l’Allemagne. Mais rien n’est encore joué, car les scores seront remis à zéro pour l’ultime épreuve demain…

Après une journée de repos, les cavaliers et chevaux d’obstacles étaient de retour en piste ce vendredi à Tokyo pour la première épreuve de la compétition par équipe. Le nouveau format olympique inauguré cette année veut en effet que celle-ci se déroule après la finale individuelle.

tokyo
Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus (© FEI)

Le règlement permet aussi d’effectuer des changements au sein de l’équipe et plusieurs nations ont eu recours à leurs cavaliers et chevaux réservistes pour des raisons stratégiques, mais aussi à cause de certains forfaits. Le Français Nicolas Delmotte, douzième en individuel, a par exemple dû renoncer à la compétition par équipe parce que son cheval Urvoso du Roch a déclenché des coliques la veille de l’épreuve. Scott Brash a également déclaré forfait à cause d’une petite blessure détectée sur son cheval Jefferson après la finale individuelle, à l’issue de laquelle il s’était classé septième.

Cian O’Connor a quant à lui décidé de ne pas repartir avec l’équipe irlandaise. Son cheval Kilkenny avait en effet terminé son parcours en finale individuelle avec un saignement du nez – apparemment causé par la chaleur et l’humidité. Les examens vétérinaires n’ont pas révélé de problème, mais le cavalier a préféré préserver sa monture.

Nouvelle démonstration de la Suède

Comme le veut aussi le nouveau règlement olympique inauguré à Tokyo, chaque équipe compte désormais trois cavaliers au lieu de quatre et les nations n’ont plus droit à l’erreur car tous les scores sont pris en compte. L’Irlande s’est ainsi retrouvée hors course dès la chute éliminatoire de Shane Sweetnam et son cheval Alejandro, qui étaient les premiers à s’élancer pour leur pays. La chute de Teddy Vlock et Amsterdam a également mis fin aux chances d’Israël, alors que le Mexique et le Japon ont eux aussi été éliminés.

Les nations qui sont allées au bout de l’épreuve devaient quant à elles terminer dans le Top 10 pour se qualifier pour la finale par équipe qui aura lieu ce samedi. On y retrouvera la Suède, qui a de nouveau dominé l’épreuve en alignant trois sans-faute avec une aisance déconcertante.

La Belgique a joué la sécurité et cela s’est avéré payant, puisqu’elle a terminé avec un total de 4 points et à la deuxième place ex-aequo avec l’Allemagne. Pieter Devos (Claire Z) qui remplaçait Niels Bruynseels n’a concédé qu’un point de temps, tout comme Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus). Grégory Wathelet (Nevados S), dernier à s’élancer, avait donc de la marge et a assuré le coup en terminant avec deux points de temps.

tokyo
Les 10 nations qualifiées pour la finale par équipe

On retrouve ensuite dans le Top 5 la Suisse (10 points) et les Etats-Unis (13 points) qui avaient choisi de faire entrer McLain Ward à la place de Kent Farrington. La France championne olympique en titre est sixième et l’on retrouve aussi parmi les qualifiés la Grande-Bretagne, le Brésil, les Pays-Bas et l’Argentine. Pour sa première participation aux Jeux olympiques en équipe, le Maroc termine treizième derrière l’Egypte et la Chine.

Le classement de cette première épreuve servira à déterminer l’ordre de départ des 10 nations reprises pour la finale par équipe samedi. Mais les performances réalisées ce vendredi ne donnent aucun autre avantage, car les scores seront remis à zéro à l’entame de l’épreuve. Tout reste donc à jouer…

Retrouvez ici les résultats complets de la première épreuve par équipe à Tokyo.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !