Jumping : les trois Belges qualifiés pour la finale individuelle à Tokyo
Grâce à leurs parcours sans faute ce mardi, Niels Bruynseels, Grégory Wathelet et Jérôme Guéry sont qualifiés pour la finale individuelle de jumping aux Jeux olympiques ! Cette première épreuve a livré quelques surprises, notamment l’élimination de plusieurs candidats au podium…
Après les cavaliers de dressage et de complet, c’était au tour de ceux de saut d’obstacles d’entrer en piste ce mardi aux Jeux olympiques. Comme le veut le nouveau format instauré à Tokyo, ils disputent d’abord la compétition individuelle avant celle par équipe qui aura lieu en fin de semaine. La première épreuve de ce mardi servait donc de qualificative pour la finale individuelle de mercredi.
Si le parcours s’est avéré complexe pour les nations moins expérimentées, il s’est révélé une formalité pour d’autres. Plusieurs pays comme la Suède, la Grande-Bretagne ou encore l’Irlande ont en effet vu leurs trois cavaliers sortir sans faute.
La Belgique faisait aussi partie de la liste, puisque Grégory Wathelet (Nevados S), Niels Bruynseels (Delux van T&L) et Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) ont bouclé des parcours corrects, sans la moindre pénalité. Cela leur permet de se qualifier pour la finale individuelle qui se déroulera ce mercredi.
De grands noms éliminés
Pour accéder à cette finale, il fallait terminer parmi les 30 meilleurs et, comme il y a eu 25 couples sans faute ce mardi, les concurrents n’ont pas vraiment eu droit à l’erreur. Seuls les quelques cavaliers ayant commis des points de temps ont réussi de justesse à se qualifier pour la finale individuelle.
En plus des Belges, on retrouvera notamment en piste ce mercredi Martin Fuchs (Clooney 51), Daniel Deusser (Killer Queen) ou encore Nicolas Delmotte (Urvoso du Roch), seul Français à s’être qualifié. Quelques grands noms ont par contre commis une ou plusieurs fautes ce mardi et sont donc éliminés pour la suite de la compétition individuelle. C’est notamment le cas de Steve Guerdat (Venard de Cerisy), Marlon Modolo Zanotelli (Edgar M), Edwina Tops-Alexander (Identity Vitseroel), Kent Farrington (Gazelle), Laura Kraut (Baloutinue) et Pénélope Leprevost (Vancouver de Lanlore).
Voici les 30 cavaliers que l’on retrouvera ce mercredi pour la finale individuelle du jumping à Tokyo. Rien n’est encore joué puisque tous les scores seront remis à zéro au début de l’épreuve.