Face Time Bourbon, le champion prêt à reconquérir Mons

La 22e édition du Grand Prix de Wallonie se disputera ce dimanche 1er août à Mons. Double vainqueur en titre du Grand Prix d’Amérique, Face Time Bourbon sera la principale attraction de la course mais aussi le grandissime favori à sa propre succession sur la piste montoise. De quoi – déjà – égaler Bold Eagle ?

Hippodrome de Wallonie
© Christian Simonart/Cheval-in

Hippodrome de référence en Europe, partenaire privilégié du PMU français et destination incontournable des meilleurs trotteurs mondiaux, l’Hippodrome de Wallonie se prépare à vivre, dimanche, la réunion la plus importante de son année. Celle qui intègre à son programme le Grand Prix de Wallonie, l’unique « Groupe 1 » disputé sur le territoire belge.

Disputé pour la première fois en 2000, le Grand Prix de Wallonie s’adressait à l’époque uniquement aux meilleurs trotteurs entraînés en Belgique. L’allocation s’élevait alors à 8.625 euros… bien loin des 180.000 euros remis chaque année entre 2011 et 2019. C’est qu’entre-temps, la course s’est élevée au grade de « Groupe 1 » et attire tous les ans les meilleurs trotteurs mondiaux.

« Mais l’allocation seule ne suffit pas pour accueillir les champions. Il faut également proposer des infrastructures de qualité, sachant que les entraîneurs et les propriétaires ne veulent prendre aucun risque avec leurs chevaux », souligne Achille Cassart, administrateur-délégué de l’Hippodrome de Wallonie. « Mons est un hippodrome de référence en Belgique et figure parmi les dix meilleurs hippodromes d’Europe. Nous accueillons chaque année les meilleurs chevaux au monde. »

Ce sera une nouvelle fois le cas ce dimanche 1er août avec la présence annoncée de Face Time Bourbon. Ce dernier n’est évidemment pas n’importe qui. Lauréat du Grand Prix de Wallonie en 2020, le fils de Ready Cash (vainqueur à Mons en 2012) est surtout double vainqueur en titre du Grand Prix d’Amérique (2020 et 2021), le championnat du monde des trotteurs.

Face Time Bourbon comme Bold Eagle ?

Contrairement à l’année passée, Face Time Bourbon sera drivé par Eric Raffin et non pas par Björn Goop. En douze mois, sa suprématie sur la discipline s’est encore affirmée, au point qu’on parle aujourd’hui de lui comme du digne successeur de Bold Eagle. Ce dernier a achevé sa carrière sportive à Mons en 2020, à l’issue d’un Grand Prix de Wallonie bouclé en quatrième position. Il reste à ce jour le seul double vainqueur de l’épreuve (2017 et 2019). Et il le restera au moins jusqu’à dimanche…

Il sera ensuite rejoint par Face Time Bourbon qui devrait en toute logique signer son deuxième succès consécutif sur la piste montoise. Le protégé de Sébastien Guarato fait en effet figure d’épouvantail face à une concurrence qui se disputera les deuxième et troisième places.

« On peut s’attendre à une course tactique », avance néanmoins Achille Cassart. « Face Time Bourbon est le grand favori mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise à cause de la stratégie de course. » La présence du Belge Jos Verbeeck – grand maître tacticien – au sulky de Rebella Matters, une jument à surveiller de près, est d’ailleurs de nature à brouiller les cartes. « Il faudra aussi compter sur Feerie Wood, qui possède déjà 800.000 euros de gains, Drole de Jet et Ce Bello Romain », prévient Achille Cassart.

Hippodrome de Wallonie
© Christian Simonart/Cheval-in

Cyriel d’Atom (drivé par Jules Jr Van Den Putte), Cicero Noa (Nico Dhaenens) et Et Voila de Muze (drivé par Piet Van Pollaert et entraîné par Sébastien Guarato) se disputeront quant à eux le titre de meilleur cheval belge lors de ce 22e Grand Prix de Wallonie.

A noter que l’hippodrome montois pourra accueillir 2.500 personnes ce dimanche. Une vingtaine de stewards ont été engagés afin de faire respecter les règles Covid. Et surtout les trois bulles mises en place pour les spectateurs, les VIP et les professionnels. Comme chaque année, une série d’activités (familiales) seront organisées dès 18h. Le départ du Grand Prix de Wallonie sera donné à 19h30.

Christian Simonart

Co-fondateur de Cheval-in, Christian est depuis toujours passionné par le cheval et son univers. Cavalier amateur depuis sa plus tendre enfance, fan de découvertes chevalines en tout genre et grand partisan de l'utilisation (respectueuse) du cheval dans nos villes comme dans nos campagnes, il est journaliste équestre depuis près de vingt ans.