Complet : les équipes et prétendants aux médailles pour Tokyo
Après les cavaliers de dressage, ce sera au tour de ceux de complet de rentrer en piste à Tokyo ce vendredi ! Tous les yeux seront rivés sur Michael Jung, vainqueur des deux dernières olympiades en individuel, mais il ne sera pas le seul prétendant aux médailles. Quels sont les athlètes et équipes en lice mais aussi les grands absents ? Réponses ci-dessous !
Les épreuves de complet des Jeux olympiques débuteront par deux journées de dressage vendredi et samedi, lors desquelles sera inaugurée une toute nouvelle reprise. Le cross suivra le dimanche, ensuite les vainqueurs individuels comme par équipe seront connus à l’issue du jumping, qui aura lieu lundi 2 août.
Le dressage comme le saut d’obstacles se dérouleront au sein du parc équestre Baji Koen, tandis que le complet aura lieu à quelques kilomètres de là, dans la Sea Forest qui offre des vues imprenables sur la baie de Tokyo. Au total, 15 nations seront représentées dans la compétition par équipes et 14 autres pays seront représentés en individuel, ce qui porte le nombre de participants à 65 cavaliers.
Allemagne
- Sandra Auffarth – Viamant du Matz
- Michael Jung – Chipmunk FRH
- Julia Krajewski – Amande de B’Neville
- Réserve : Andreas Dibowski – FRH Corrida
Deuxième à Rio, l’Allemagne tentera de prendre sa revanche par équipe et a également de bonnes chances en individuel grâce au multiple champion olympique Michael Jung. Celui-ci détient en effet les deux derniers titres olympiques, en plus de nombreux sacres en tant que champion du monde et d’Europe. L’Allemagne sera par contre privée d’une de ses meilleures cavalières : Ingrid Klimke, deux fois médaillée en collectif aux JO. L’amazone s’est blessée peu avant Tokyo et a donc dû renoncer à une sixième participation consécutive aux Jeux.
Australie
- Andrew Hoy – Vasilly de Lassos
- Shane Rose – Virgil
- Stuart Tinney – Leporis
- Réserve : Kevin McNab – Don Quidam
L’Australie avait terminé en bronze aux derniers Jeux olympiques à Rio et s’est hissée à trois reprises sur le podium en équipe depuis 2000. Elle est donc candidate à une nouvelle médaille à Tokyo, voire un titre comme celui décroché à Sydney. Elle peut compter sur un trio de base déjà expérimenté dans ce genre de compétition. Pour Andrew Hoy, il s’agira d’ailleurs de la huitième participation olympique ! Sa première remonte à 1984 à Los Angeles et l’athlète de 62 ans est le plus âgé de ces Jeux de Tokyo en complet.
Brésil
- Carlos Parro – Goliath
- Marcelo Tosi – Glenfly
- Rafael Mamprin Losano – Fuiloda G
- Réserve : Marcio Appel Cheuiche – Iberon Jemen
Chine
- Alex Hua Tian – Don Geniro
- Huadong Sun – Lady Chin V’T Moerven Z
- Yingfeng Bao – Flandia 2
- Réserve : Ruiji Liang – Agora de Bordenave
Ces Jeux olympiques de Tokyo constitueront la toute première participation en équipe de la Chine en complet.
France
- Thomas Carlile – Birmane
- Nicolas Touzaint – Absolut Gold
- Christopher Six – Totem de Brecey
- Réserve : Karim Laghouagh – Triton Fontaine
Karim Laghouagh est finalement passé du statut de réserviste à celui de titulaire cette semaine. Thomas Carlile a en effet dû se retirer de la compétition car sa jument Birmane a montré des symptômes de début de myosite (coup de sang) lors des entraînements à Tokyo, selon la Fédération Française d’Equitation. En 2016, la France avait décroché l’or en complet avec une équipe complètement différente – à l’exception de Karim Laghouagh qui faisait déjà partie du groupe.
États-Unis
- Philip Dutton – Z
- Boyd Martin – Tsetserleg TSF
- Doug Payne – Vandiver
- Réserve : Tamra Smith – Mai Baum
Comme l’Allemagne et l’Australie, les Etats-Unis ont quatre titres olympiques par équipe à leur compteur. Le dernier remonte toutefois à 1984, lors des Jeux de Los Angeles.
Grande-Bretagne
- Laura Collett – London 52
- Tom McEwen – Toledo de Kerser
- Oliver Townend – Ballaghmor Class
- Réserve : Ros Canter – Allstar B
La Grande-Bretagne possède un couple réserviste de luxe, puisqu’il s’agit des actuels champions du monde en individuel. Ros Canter n’a toutefois jamais participé aux Jeux olympiques, tout comme le reste de l’équipe. A part à Rio en 2016, la Grande-Bretagne n’a jamais manqué un podium olympique par équipe depuis 2000. Elle est également la nation championne du monde en titre.
Irlande
- Cathal Daniels – Rioghan Rua
- Sarah Ennis – Woodcourt Garrison
- Sam Watson – Flamenco
- Réserve : Austin O’Connor – Colorado Blue
L’Irlande n’a jamais goûté au podium olympique en complet mais elle est par contre vice-championne du monde en titre par équipe. Ses trois cavaliers principaux à Rio faisaient d’ailleurs partie de l’équipe médaillée à Tryon en 2018. Il manque par contre Padraig McCarthy, qui avait également été médaillé d’argent en individuel lors de ces championnats du monde.
Italie
- Susanna Bordone – Imperial van de Holtakkers
- Victoria Panizzon – Super Cillious
- Arianna Schivo – Quefire de l’Ormeau
- Réserve : Stefano Brecciaroli – Bolivar Gio Granno
L’Italie avait raflé l’or individuel et par équipe en complet lors des derniers Jeux olympiques à Tokyo, en 1964. Depuis lors, elle n’a toutefois plus jamais décroché de médailles. Ses trois cavalières titulaires ont chacune une ou deux participations olympiques à leur actif.
Japon
- Yoshiaki Oiwa – Croisière Tullyoran
- Toshiyuki Tanaka – Taima d’Allou
- Kazuma Tooto – Vinci de la Vigne
Nouvelle-Zélande
- Tim Price – Vitali
- Jonelle Price – Grovine de Reve
- Jesse Campbell – Diachello)
- Réserve : Bundy Philpott – Tresca
La Nouvelle-Zélande compte dans son équipe un couple : celui formé par Tim et Jonelle Price. Il s’agira d’une troisième participation olympique pour cette dernière, et d’une deuxième pour son époux. Le légendaire Mark Todd ne fera cette fois pas partie de l’équipe, puisqu’il a pris sa retraite des compétitions en 2019. La dernière performance en date de la Nouvelle-Zélande aux JO est sa médaille de bronze en équipe à Londres en 2012.
Pologne
- Pawel Spisak – Banderas
- Malgorzata Cybulska – Chenaro 2
- Joanna Pawlak – Fantastic Frieda
- Réserve : Jan Kaminski – Jard
La réserve Jan Kaminski remplacera Pawel Spisak car son cheval, Banderas, n’a pas passé la visite vétérinaire à Tokyo ce mercredi.
Suède
- Ludwig Svennerstal – Balham Mist
- Therese Viklund – Viscera
- Louise Romeike – Cato S
- Réserve : Sara Algotsson Ostholt- Chicuelo
La Suède est le pays le plus titré en individuel en concours complet, mais sa médaille d’or la plus récente remonte à 1956 ! Le pays avait cependant pris l’argent en individuel en 2012 grâce à Sara Algotsson Ostholt. Hormis Ludwig Svennerstal, les membres titulaires de son équipe n’ont jamais participé aux Jeux olympiques.
Suisse
- Robin Godel – Jet Set
- Melody Johner – Toubleu dd Rueire
- Felix Vogg – Cartania
- Réserve : Eveline Bodenmuller – Bioline de la Brasserie
Thaïlande
- Arinadtha Chavatanont – Boleybawn Prince
- Weerapat Pitakanonda – Mars du carnaval
- Korntawat Samran – Bonero K
Il s’agira de la toute première participation en équipe pour la Thaïlande en concours complet. Son trio est composé des mêmes cavaliers qui ont remporté collectivement les championnats d’Asie de la discipline en 2019.
Individuels
Pas moins de 14 pays seront représentés à titre individuel à Tokyo, à commencer par la Belgique. Le cheval de Karin Donckers étant blessé, c’est Lara de Liedekerke et Alpaga d’Arville qui défendront les couleurs belges à Tokyo. Le couple a d’ailleurs réussi avec succès la visite vétérinaire de ce mercredi.
Plusieurs nations européennes concourront aussi uniquement en individuel, comme par exemple le Danemark avec Peter Flarup (Fascination), les Pays-Bas avec Merel Blom (The Quizmaster) et Janneke Boonzaaijer (Champ de Tailleur) ou encore l’Espagne avec Francisco Gavino Bonzalez (Source de la Faye).
Hong Kong participera pour la première fois aux épreuves olympiques de complet grâce à Thomas Heffernan Ho (Tayberry). L’Inde, Porto Rico, l’Equateur ou encore l’Afrique du Sud font aussi partie des pays représentés en individuel.
Retrouvez ici le programme complet et les partants de ces Jeux olympiques de complet.