Dressage : Jessica von Bredow-Werndl s’offre l’or olympique !
Après avoir dominé toutes les épreuves depuis le début de la compétition, Jessica von Bredow-Werndl s’est offert son premier titre olympique en individuel à Tokyo. Seule à dépasser les 90% lors du Freestyle, elle a fini devant la « dressage queen » Isabell Werth alors que Charlotte Dujardin, tenante du titre, décroche le bronze.
L’Allemagne aura décidément été invincible en dressage lors de ces Jeux olympiques de Tokyo ! Première à l’issue du Grand Prix, médaillée d’or par équipe après le Grand Prix Spécial, la voilà aujourd’hui médaillée d’or en individuel à l’issue du Freestyle grâce à Jessica von Bredow-Werndl.
Une fois de plus, les scores des 18 couples étaient remis à zéro au début de l’épreuve, mais on voyait mal qui pourrait devancer la jeune Allemande. Jessica von Bredow-Werndl a en effet signé le meilleur score lors de chacune de ses reprises à Tokyo avec TSF Dalera.
Cela s’est encore confirmé lors du Freestyle, dans lequel l’Allemande a décroché la note de 91.732 % et par la même occasion son premier titre individuel aux Jeux olympiques. Elle repart de Tokyo avec deux médailles d’or pour sa toute première participation !
« J’ai senti de la première à la toute dernière seconde que ma jument était 100% avec moi, écoutant si bien que je devais être attentive à ne pas faire trop ou trop peu», confiait Jessica von Bredow-Werndl après la reprise qui lui a valu la victoire individuelle.
Personne d’autre que Jessica von Bredow-Werndl n’a réussi à franchir la barre des 90% lors de ce Freestyle, pas même sa compatriote Isabell Werth qui s’en est pourtant approchée avec sa note de 89.657 %. Comme à Rio en 2016, la « dressage queen » a donc dû se contenter de la médaille d’argent avec Bella Rose. Il s’agit de la sixième de sa carrière.
Philosophe, Isabell Werth confiait : « Si l’on regarde les résultats des 30 dernières années, je n’ai pas toujours été la numéro un. Il y a eu des hauts et des bas tout le temps et je suis heureuse car Bella était fantastique. C’était une compétition rude et c’est que nous cherchons et aimons tous. »
Les Jeux semblaient notamment ouverts pour la médaille de bronze, notamment après l’impressionnante performance de l’Américaine Sabine Schut-Kery (Sanceo) dans le Grand Prix Special. Malgré un nouveau beau score de 84.300 %, elle a toutefois terminé cinquième devant Edward Gal (Total US) et derrière Cathrine Dufour (Bohemian) qui n’est pas passée très loin du podium. La Danoise a échoué à un point de Charlotte Dujardin (Gio), finalement médaillée de bronze grâce à une reprise notée à 88.543 % avec Gio.
La Britannique perd ainsi le titre olympique qu’elle détenait en individuel depuis les Jeux de Londres en 2012, mais était satisfaite de sa performance étant donné la jeunesse et le peu d’expérience de son cheval, qui avait seulement déroulé un seul Freestyle jusqu’à présent.
« Mon parcours avec Valegro était une expérience qui a changé ma vie et trouver un autre Valegro est pour ainsi dire impossible», déclarait Charlotte Dujardin. « Je suis incroyablement fière d’avoir un autre cheval ici aux Jeux olympiques que j’ai acheté à 5 ans, entrainé et qui a décroché deux médailles.»
Retrouvez ici les résultats complets du Freestyle à Tokyo