Photos : les premiers chevaux de dressage ont atterri à Tokyo !

Les épreuves équestres débutent seulement le 24 juillet à Tokyo, mais les premiers compétiteurs sont déjà arrivés sur place et ont pris leurs marques dans les écuries olympiques. Il s’agit d’une trentaine de chevaux de dressage ayant effectué le vol depuis l’aéroport de Liège, en Belgique. Retour en images sur leur périple !

© FEI

Le chemin vers Tokyo est long, et pas seulement en raison des quelque 18 heures de vol qui séparent Liège de l’aéroport de Haneda. Avant même de décoller, les chevaux qui se rendent aux Jeux olympiques ont été soumis à une période d’observation sanitaire de 60 jours, puis à une quarantaine de 7 jours. Plusieurs équipes – dont la Belgique – ont effectué cette quarantaine à Aix-la-Chapelle, où les infrastructures équestres ont permis de maintenir les chevaux en forme.

Le Belge Domien Michiels avec son cheval Intermezzo van het Meerdaalhof © FEI

Après cette quarantaine, 36 chevaux de dressage ont rejoint Liège pour embarquer dans le premier vol à destination de Tokyo. L’aéroport belge n’a pas été choisi au hasard : depuis quelques années, il est en effet équipé d’une infrastructure d’accueil pour les chevaux, le Horse Inn.

chevaux tokyo
Gio, le cheval de Charlotte Dujardin, en attente à Liège avant l’embarquement. (© FEI)

La logistique est quant à elle assurée par Peden Bloodstock, une entreprise spécialisée dans le transport de chevaux. Elle s’occupe d’ailleurs des déplacements olympiques et paralympiques depuis les jeux de Rome en 1960 ! La logistique de ces vols est importante car il faut non seulement transporter les chevaux, mais aussi le matériel. Rien que lors de ce premier vol vers Tokyo, le Boeing 777-F d’Emirates a embarqué 13,5 tonnes de matériel équestre et 12 tonnes d’aliments en plus des collations et repas prévus pour les chevaux durant le vol.

chevaux tokyo
© FEI

Les chevaux voyagent dans des « conteneurs » sécurisés qui peuvent chacun accueillir jusqu’à trois équidés. Les athlètes olympiques ont toutefois droit à davantage de confort : ils sont seulement deux à se partager chaque box. Au total, 19 conteneurs ont été embarqués lors de ce premier trajet vers les Jeux olympiques.

Le vol entre Liège et Tokyo dure un peu plus de 18 heures, avec un court arrêt à Dubaï pour changer l’équipage et ravitailler l’avion. Quelques grooms et vétérinaires accompagnent le personnel de la compagnie aérienne pour surveiller les chevaux pendant le vol, les abreuver, les nourrir et leur apporter des soins si besoin.

chevaux tokyo
© FEI

Une fois arrivés à l’aéroport Tokyo, le trajet n’est pas encore terminé ! Sur le tarmac, 11 camions ultramodernes et climatisés attendaient les chevaux pour les emmener vers les écuries olympiques à Baji Koen.

Les installations sont permanentes et avaient déjà servi lors des Jeux de 1964. Elles ont été remises à neuf et sont particulièrement modernes. Les écuries hébergeront 247 chevaux durant les Jeux olympiques, et 78 pour les Jeux paralympiques.

chevaux tokyo

Parmi les passagers de ce premier vol vers Tokyo, on retrouvait notamment Bella Rose, le cheval de l’Allemande Isabell Werth. Les chevaux de l’équipe belge faisaient aussi partie du voyage et sont arrivés à destination sans encombre.

chevaux tokyo
© FEI

Il reste à présent quelques jours aux chevaux et à leurs cavaliers pour prendre leurs marques et s’adapter au climat chaud et humide de Tokyo avant le début des épreuves. En tout, 18 autres vols auront lieu dans les prochains jours pour acheminer les chevaux olympiques et paralympiques vers les Jeux.

Rendez-vous dès le 24 juillet pour le lancement des épreuves olympiques, qui débuteront avec deux journées de Grand Prix pour les dresseurs.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !