Pourquoi le cheval a-t-il des jambes ?

Dès les premiers cours d’équitation, nos moniteurs nous enseignent que le cheval possède quatre jambes et non quatre pattes. Ceci fait de lui l’unique animal doté de jambes… Mais pourquoi profite-t-il d’un statut différent d’un point de vue appellation anatomique ?

© Pixabay

Pourquoi le cheval a des jambes ? Le cheval est un animal qui sort du lot. Et pour cause, c’est le seul qui n’a pas des « pattes » mais bien des « jambes ». C’est d’ailleurs une différence rapidement enseignée dans les centres équestres.

L’origine de cette différenciation n’est cependant pas très claire d’un point de vue historique. Certains mettent notamment en avant l’importance du cheval de par son association millénaire avec l’être humain et son statut de « plus noble conquête de l’Homme ».

Une question de morphologie ?

Serait-ce plutôt une question morphologique ? D’autres expliqueraient cette appellation de par la physionomie même du cheval. En effet, celui-ci présente une morphologie très proche de la nôtre sur certains points. Il possède un fémur, des genoux et des pieds… comme l’Homme.

Retrouvez ici l’ensemble des articles de notre série « Pourquoi le cheval ? » :

Gaëlle Colinet

Cavalière depuis plus de vingt ans, Gaëlle a pratiqué le dressage et l'obstacle en centre équestre jusqu'à se sentir capable d'expérimenter avec son propre cheval. Journaliste équestre depuis six ans, elle est heureuse de partager ses découvertes, en particulier dans les domaines du comportement, du bien-être, de l'alimentation et de la gestion quotidienne.