Les Belges en haut des classements à Grimaud et Valkenswaard !

Masters de Chantilly, Hubside Jumping à Grimaud, CSI 5* à Valkenswaard,… Le week-end était à nouveau bien chargé en rendez-vous de haut niveau pour les cavaliers d’obstacles. Il s’est bouclé sur une excellente note pour les Belges avec une victoire et plusieurs podiums en Grands Prix !

La semaine dernière, Constant Van Paesschen s’était offert sa première victoire dans un Grand Prix 4* au Hubside Jumping de Grimaud. Il a bien failli remettre ça ce week-end dans la même épreuve avec Isidoor van de Helle, mais cette fois il a trouvé plus fort que lui ! C’est un Belge qui en a détrôné un autre, puisque François Mathy Jr s’est imposé avec Uno de la Roque, reléguant Constant Van Paesschen sur la deuxième marche du podium devant Carlos Enriquez Lopez Lizarazo (Admara 2).

grimaud
François Mathy Jr (© Hubside Jumping)

« Le parcours du premier tour était assez délicat, avec pas mal de fautes sur l’ensemble des obstacles», expliquait François Mathy Jr. « (…) Il n’y a donc eu que six barragistes et on est toujours heureux quand on en fait partie (rires). Le barrage était, lui, bien plus roulant, avec de grandes galopades possibles, et en même temps des angles sur lesquels il était possible de gagner des dixièmes de seconde, comme avant le double. J’ai profité de la grande foulée de mon cheval Uno de La Roque pour être plus rapide que les autres. »

Même s’il a manqué le barrage, un autre Belge s’est illustré dans ce Grand Prix 4* de Grimaud. Il s’agit de Pieter Clemens, qui a terminé septième avec Icarus.

Pieter Devos sur le podium à Valkenswaard

L’autre performance belge en Grand Prix ce week-end a été signée par Pieter Devos et Claire Z au CSI 5* de Valkenswaard. Le couple a terminé deuxième derrière le redoutable Scott Brash, en selle sur Hello Jefferson.

La concurrence était particulièrement relevée, avec de grands noms comme Marcus Ehning, Christian Ahlmann ou encore Edwina Alexander-Tops au départ de l’épreuve. Le podium était complété par Luiz Francisco de Azevedo (My Way) juste devant Simon Delestre (Berlux Z).

Domination française à Chantilly

Ce week-end était aussi marqué par la première édition du Masters de Chantilly, nouvel évènement orchestré par Christophe Ameeuw et son équipe. Malgré plusieurs nouveautés, la patte d’EEM était bien présente avec du lifestyle, du spectacle et bien sûr du grand sport avec un CSI 5*.

Nicolas Delmotte (©Jessica Rodrigues/EEM)

Les Français ont été maîtres à domicile, Nicolas Delmotte remportant le Grand Prix avec Urvoso du Roch. Ses compatriotes Marie Demonte (Vega de la Roche) et Pénélope Leprévost (Vancouver de Lanlore) pointaient aux troisième et quatrième places, alors que le Suisse Martin Fuchs (Leone Jei) a terminé deuxième.

Jérôme Guéry était quant à lui dixième de l’épreuve avec Grupo Prom Diego. Ce même week-end, le couple s’est aussi offert des cinquième et sixième places dans des épreuves 5* à Chantilly.

Clap de fin à Knokke Hippique

Enfin, en Belgique, Knokke Hippique bouclait sa troisième et dernière semaine de compétition avec un nouveau CSI 3*. Le Grand Prix de ce niveau a été remporté par le Brésilien Eduardo Pereira de Menezes (H5 Chaganus) d’une courte avance sur le Britannique Harry Charles (Stardust).

Eduardo Pereira De Menezes (© Sportfot)

Kent Farrington (Orafina) termine troisième et Max Sebrechts (Cristel) est le meilleur Belge avec sa sixième place.

Le Grand Prix 2* a quant à lui tourné au duel entre deux cavaliers Stephex, Petronella Andersson (Cassina Z) l’emportant devant son collègue Lorenzo de Luca (Calinka de Boyer).

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !