« Du Manège à la Scène » : aperçu du nouveau spectacle à Chantilly

Du 10 juillet au 15 août, les Grandes écuries de Chantilly accueillent plusieurs fois par semaine le spectacle « Du Manège à la Scène » présenté par la Compagnie équestre. Une représentation à la fois pédagogique et artistique, dont nous vous livrons ici quelques images !

© R&B Presse

Dirigée par Sophie Bienaimé, la Compagnie équestre des grandes écuries de Chantilly est comme une petite académie, un conservatoire de l’équitation de tradition française. Les chevaux utilisés lors des représentations sont généralement acquis vers l’âge de 4 ou 5 ans et sont éduqués vers la haute école et le spectacle en suivant les principes de cette équitation de tradition, mais aussi en veillant au respect de leur bien-être. La formation des équidés dure en moyenne 3 ans.

© R&B Presse

Ce travail avec les chevaux, la Compagnie le met en lumière durant son spectacle « Du Manège à la Scène ». « Cela commence par une première partie de vingt-cinq minutes dévoilant l’envers du décor. Deux cavalières expliquent comment amener un cheval à se présenter sur scène en révélant quelques secrets de leur éducation », confie Sophie Bienaimé.

« Cette démonstration est suivie d’un spectacle de trente minutes composé de dix numéros équestres issus du répertoire de récents spectacles comme Écuyères et Nature. Cette année, nous proposerons des interprétations encore plus théâtrales», poursuit Sophie Bienaimé.

chantilly
© R&B Presse

Le spectacle a ainsi une certaine dimension pédagogique, sans pour autant mettre de côté l’aspect artistique. Outre les chevaux, les spectateurs peuvent en effet aussi admirer les incroyables costumes créés par Monika Mucha. Les musiques originales, quant à elles, sont signées par la formation Sarocchi.

chantilly
© R&B Presse

Le cadre dans lequel est présenté « Du Manège à la Scène » vaut aussi le détour, puisqu’il s’agit du dôme des Grandes écuries qui culmine à 28 mètres de hauteur ! L’endroit est par ailleurs climatisé naturellement, ce qui est particulièrement agréable l’été.

Haute école, travail en liberté, révérences, cabrés,… En une heure, le spectacle offre un bel éventail de figures et prestations. Pour pimenter le tout, la représentation est ponctuée par la présence d’une belle variété d’équidés, dont des poneys et des ânes !

chantilly
© R&B Presse

La Compagnie équestre des Grandes écuries compte en effet 10 poneys, 3 ânes et 26 chevaux de différentes races dont de nombreux ibériques mais aussi un trait et un arabo frison.

© R&B Presse

Pour ceux qui ne connaissent pas Chantilly, « Du Manège à la Scène » est par ailleurs l’occasion de faire un détour par le château, et bien sûr par le musée du cheval installé au sein des Grandes écuries.

Pour plus d’infos : chateaudechantilly.fr

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !