Le dressage belge prêt à écrire l’Histoire aux Jeux
Après le jumping, le concours complet et le para-dressage, la Fédération Royale Belge des Sports Equestres a dévoilé sa dernière sélection en vue des Jeux olympiques. Trois cavalières et un cavalier représenteront le dressage belge à Tokyo au cours d’une participation en tous points historique.
Ce n’est que le 23 juin que la Fédération Royale Belge des Sports Equestres a reçu la confirmation qu’elle pourrait finalement aligner une équipe en dressage lors des Jeux olympiques de Tokyo qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août. Son ticket individuel (promis à Laurence Roos et Fil Rouge) s’est subitement transformé en sélection collective grâce à un heureux concours de circonstances. Le forfait de l’Irlande et l’impossibilité pour le Luxembourg de qualifier un troisième couple ont en effet offert à la Belgique la possibilité d’aligner une équipe aux Jeux pour la première fois depuis… 1928 ! Un véritable événement pour le dressage belge !
Et pour ne rien laisser au hasard, la FRBSE a pris le temps nécessaire (dix jours) afin de dévoiler sa sélection au cours d’un nouveau point presse organisé par le COIB. Après le jumping et le concours complet, toute l’attention s’est donc portée sur le dressage et la composition du quatuor de Jeroen Van Lent. Et de surprise, il n’en a pas vraiment été question puisqu’on retrouve aux côtés de Laurence Roos les trois couples engagés fin mai sur le CDIO 5 étoiles de Compiègne.
Domien Michiels et Intermezzo van het Meerdaalhof, Larissa Pauluis et Flambeau et Alexa Fairchild et Dabanos D’O4 seront donc tous les trois de la partie à Tokyo. Les deux premiers cités composeront l’équipe en compagnie de Laurence Roos, tandis qu’Alexa Fairchild sera réserviste au Japon. Thibault Vandenberghe et Santiago Song participeront également à la quarantaine à Aix-la-Chapelle en tant que combinaison de réserve.
Une délégation ambitieuse en para-dressage
Pour rappel, vendredi, c’est la sélection du para-dressage qui a été dévoilée par la FRBSE. Et ici aussi, pas de surprise avec les présences de Barbara Minneci (Grade III) avec Stuart, Manon Claeys (Grade IV) avec San Dior, Michèle George (Grade V) avec Best of 8 et de Kevin Van Ham (Grade V) avec Eros van ons Heem. Les cavaliers belges sélectionnés prendront part à la compétition par équipe ainsi qu’à la compétition individuelle. C’est Ciska Vermeulen (Grade V) qui occupe la place de réserviste avec Rohmeo.