Grégory Wathelet et Conrad : un duo réuni

Grégory Wathelet a annoncé le retour dans ses écuries de Conrad, qui avait été vendu aux Etats-Unis il y a cinq ans. L’étalon termine à présent sa carrière sportive et va se consacrer à l’élevage chez son ancien cavalier belge, dont il a marqué la carrière. Retour sur le parcours de Conrad et sa belle histoire commune avec Grégory Wathelet !

(© Christophe Bortels)

Conrad est né en 2005 en Allemagne, et est un fils de l’étalon Con Air. Repéré à 2 ans puis acquis par le Haras de Hus, il a fait ses débuts en compétition avec Gilles Botton avant de passer brièvement sous la selle de Michel Robert. C’est finalement en 2013 qu’il trouve son cavalier : Grégory Wathelet.

Le couple débute par des épreuves internationales pour jeunes chevaux mais enchaîne très vite sur des CSI 2 et 3* dans lesquels il décroche des classements. Quelques mois après son arrivée chez Grégory Wathelet, Conrad s’aligne dans ses premiers CSI 5* et décroche une victoire sur 1m55 à Bâle.

Une médaille européenne

Le duo se montre régulier, signe un double sans-faute dans le Prix des nations d’Aix-la-Chapelle et, en 2014, il est sélectionné pour représenter la Belgique aux Jeux équestres mondiaux de Caen. Grégory Wathelet et Conrad y réalisent le meilleur résultat belge en accédant à la dernière qualificative individuelle avant la finale à quatre, mais terminent finalement à la 25e position.

conrad

Ils prendront leur revanche un an plus tard à Aix-la-Chapelle, en décrochant l’argent en individuel aux championnats d’Europe. C’est à ce moment que Conrad a véritablement marqué la carrière de Grégory Wathelet, puisqu’il lui a offert sa première médaille dans un grand championnat.

Le duo a néanmoins toujours partagé une belle complicité et une belle confiance, comme il l’a montré lors d’une grosse épreuve du GCT à Paris où Conrad a perdu son bridon en cours de parcours mais a terminé sans faute :

Le couple a aussi décroché une belle victoire dans le GCT de Chantilly et a contribué à la victoire de la Belgique dans la Finale de la Coupe des nations en 2015. Il n’a cependant pas eu l’occasion de poursuivre son envolée… En 2016, Conrad a en effet été vendu à Double H Farm et a rejoint les écuries de Quentin Judge aux Etats-Unis. Il a continué à s’illustrer dans des épreuves 4 et 5* avec son nouveau cavalier jusqu’en 2020, avant de participer à quelques épreuves avec une jeune cavalière américaine début 2021.

Retraite et élevage

Après cinq années outre-Atlantique, Conrad est désormais de retour en Belgique, dans les écuries de Grégory Wathelet ! Comme l’a annoncé ce dernier, il y profitera d’une retraite bien méritée tout en se consacrant à l’élevage : « Conrad fait partie de ces chevaux à part pour moi », écrit le cavalier sur Facebook. « (…) Ce n’est donc pas sans émotion que je le vois revenir à l’écurie pour entamer sa nouvelle vie. Une retraite partagée entre prairie et la reproduction à partir de l’année prochaine. Bienvenue Conrad ! »

conrad
(© Christophe Bortels)

L’étalon Holstein compte quelques produits déjà âgés et qui s’illustrent en compétitions internationales. On peut notamment citer Anibale de Hus qui tourne en Coupe du monde dans l’Est de l’Europe, ou encore Blueberry qu’on voit cette année en CSI 5* avec Alexandra Thornton.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !